Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
ACTUALITÉ | FOCUS
Le CEA se maintient au 4è rang du classement INPI 2021, avec 630 demandes publiées et conserve la première place de la catégorie « Etablissements de recherche, d’enseignement supérieur et établissements de l’état ».
PORTRAIT | ACTUALITÉ | FOCUS
Fondateur et dirigeant de la start-up Isybot, spin-off du CEA, Yvan Measson, conçoit des robots collaboratifs, ou « cobots », destinés à l’industrie.
ACTUALITÉ
A l’occasion du salon HyVolution qui se tient du 11 au 12 mai 2022, à Paris, INOCEL annonce officiellement sa création et présente l’arrivée de sa technologie hydrogène sur le marché.
LE COIN DES START-UPS | ACTUALITÉ | FOCUS
Fondée en 2007, la start-up grenobloise Microoled, issue du CEA-Leti, conçoit et fabrique des micro-écrans OLED pour de multiples applications, des appareils photos aux lunettes de réalité virtuelle en passant par des appareils ophtamologiques.
ACTUALITÉ | PORTRAIT | FOCUS
Arrivé en septembre 2021 à la tête de Y.SPOT, le premier centre d’innovation ouverte et collaborative du CEA, Philippe Watteau souhaite y apporter ce qu’il sait faire de mieux : créer le dialogue entre le monde de la recherche et le monde industriel pour façonner le monde de demain.
Seul organisme de recherche français présent dans le top 50 du classement 2021 de l'OEB, le CEA occupe la 35è place avec 528 demandes de brevets déposées en 2021. Dans le domaine des semi-conducteurs, le CEA est l’unique acteur européen présent dans le top 5.
ACTUALITÉ | COMMUNIQUÉ DE PRESSE | DÉCOUVERTES ET AVANCÉES | PARTENARIAT | LE COIN DES START-UPS
A l’occasion de la Journée Mondiale des Maladies Rares 2022, la société biopharmaceutique innovante Theranexus, issue des recherches du CEA, revient sur ses derniers développements scientifiques et ses nouvelles publications académiques.
Après avoir évolué pendant plusieurs années au sein de grands groupes industriels, Erik Huneker a créé Diabeloop en 2015, start-up à l’origine de la première solution de délivrance automatisée d’insuline en France. Une innovation issue des technologies du CEA.
LE COIN DES START-UPS | ACTUALITÉ
Créée en 2015, la start-up gardoise Extracthive développe des solutions innovantes pour traiter et valoriser des sous-produits et déchets industriels.
La start-up, issue du CEA, exploite l’électronique organique imprimée. A la différence de la gravure sur silicium, des encres composées de polymères semi-conducteurs sont déposées sur tout type de surface, via des techniques d’impression transformant le verre ou le plastique en capteur d’images.
Créée en 2014, la start-up grenobloise ISKN issue du CEA, devenue AMI, a révolutionné le monde du papier et du crayon grâce à sa tablette qui numérise les tracés en temps réel. Aujourd’hui, AMI ambitionne de faire de sa technologie d’interaction augmentée un standard dans l’univers des écrans interactifs.
Après une carrière en informatique et la volonté de créer une entreprise, Odile Allard rencontre Philippe Rizo, chercheur au CEA. Trois ans plus tard, ils fondent FLUOPTICS©, entreprise devenue le leader européen de l’imagerie de fluorescence pour l’aide à la chirurgie.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.