Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
ACTUALITÉ
Le palmarès de l’INPI 2022 des principaux déposants de brevets* français vient de paraître. Le CEA est dans le top 3, et gagne une place par rapport à la précédente édition, avec 672 demandes de brevets publiées. Il reste à la tête de la catégorie « Etablissements de recherche, d’enseignement supérieur et établissements de l’état ».
Pour la 11e année consécutive, le CEA figure dans le top 100 mondial des innovateurs publié par Clarivate. Le CEA est le seul organisme de recherche français à maintenir un tel niveau de présence dans ce classement.
ACTUALITÉ | FOCUS
L’association France Biolead, fondée par 15 acteurs de la chaine de valeur de la bioproduction en France, dont fait partie le CEA, vient d’être lancée ce mercredi 7 décembre, à Paris.
ACTUALITÉ | EVÉNEMENT
Le CEA sera de nouveau présent au CES, à l’EUREKA PARK, avec un offre présentant une innovation technologique et 4 start-up à fort impact dans les domaines de la santé, de l'énergie et du numérique. Rencontrez le CEA au stand # 60200 à Eureka Park !
COMMUNIQUÉ DE PRESSE | PARTENARIAT
Plastic Omnium et le CEA ont signé un partenariat de recherche avancée pour développer des solutions concrètes pour une mobilité de demain décarbonée, plus sûre et plus connectée.
ACTUALITÉ | LE COIN DES START-UPS | FOCUS
Arcure, start-up créée en 2009, a remporté ce 25 octobre le prix EuroTest-Preis 2022 à Bauma, le plus grand salon mondial des engins de chantier (Munich), pour sa caméra intelligente Blaxtair Origin conçue en collaboration avec le CEA. Ce système, unique sur le marché, détecte automatiquement les piétons autour des engins industriels.
ACTUALITÉ | COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Le CEA et Schneider Electric, le leader mondial de la transformation numérique de la gestion de l’énergie et des automatismes, ont décidé de prolonger de trois ans leur collaboration en cybersécurité via un laboratoire commun. Leur objectif partagé est de continuer à tester et à renforcer la cybersécurité des technologies de pointe en matière de process et d’énergie, afin d’accroître la résilience dans tous les secteurs industriels.
Le CEA et Onepoint s'associent pour accompagner les entreprises dans la mise en œuvre de leur transformation numérique. Pour ce faire, Onepoint s'appuie sur des expertises métiers, technologiques et organisationnelles, et le CEA sur ses technologies avancées en intelligence artificielle et en cybersécurité. Les deux partenaires annoncent le lancement de travaux de recherche et d’innovation conjoints portant sur les processus et outils au cœur de la transformation numérique des entreprises.
Créée en 2016, la start-up Morphosense a développé une technologie innovante permettant de suivre en temps réel, grâce aux données fournies par capteurs, le comportement de plusieurs types d’infrastructures (génie civil, éolien,...).
Le 4 juillet dernier, s’est tenue la cérémonie de remise des prix du concours d’innovation 2022 organisé par l’Etat en partenariat avec Bpifrance. 12 start-ups en lien avec le CEA ont été primées pour les volets i-Lab et i-Nov.
DÉCRYPTAGE | ACTUALITÉ | INFOGRAPHIE | FOCUS
Mariage entre électronique et magnétisme, la spintronique est utilisée dans de nombreux dispositifs numériques comme les mémoires MRAM. En plus de ses performances élevées, elle est frugale en énergie. Explications.
ACTUALITÉ | PORTRAIT | EVÉNEMENT | FOCUS
La finale nationale de « 3 minutes pour une invention », challenge organisé par le CEA pour valoriser ses inventeurs, s'est déroulée le 15 juin au musée des Arts forains. Portrait des lauréats et découverte de leurs inventions.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.