Vous êtes ici : Accueil > Actualités & Communiqués > « Sciences pour tous », stage de découverte pour les élèves de 3ème à l’Université Paris-Sud et au CEA

Communiqué de presse | Culture scientifique | Institutionnel | Science & société

« Sciences pour tous », stage de découverte pour les élèves de troisième à l’Université Paris-Sud et au CEA

Accueillir pour une semaine de stage « découverte de l’entreprise en laboratoire » des jeunes intéressés par les sciences, issus d’établissements en Réseau d’éducation prioritaire, qui faute de relation ne trouvent pas de stage dans ce domaine, est l’objectif du projet « Sciences pour tous ».

Publié le 17 janvier 2019
Sur le modèle de l’action initiée par le CEA, l’association Sciences Essonne organise avec l’Université Paris-Sud un stage similaire en laboratoires universitaires. L’association de ces établissements au projet « Sciences pour tous » permettra d’accueillir du 21 au 25 janvier 2019, dans des laboratoires de recherche du périmètre Paris-Saclay, le double du nombre d’élèves de troisième. Une séance de restitution et de conclusion réunira les élèves stagiaires, les scientifiques qui les ont accueillis et les institutionnels porteurs de ce projet, vendredi 25 janvier après-midi.

L’Université Paris-Sud et l’association Sciences Essonne s’associent à l’événement

Pour la quatrième édition consécutive, le CEA organise un stage « Sciences pour tous » de découverte dans ses laboratoires pour les élèves de troisième issus d’établissement en REP+ (Réseau d’éducation prioritaire). Cette année, l’Université Paris-Sud, en partenariat avec Sciences Essonne, association de diffusion de la culture scientifique, s’associe à ce projet en ouvrant les portes de dix laboratoires du campus d’Orsay à ces jeunes. Du 21 au 25 janvier 2019, l’Université Paris-Sud et le CEA recevront respectivement 24 élèves de 3e des collèges Sonia Delaunay et Jean Vilar de Grigny (91) et 24 élèves du collège Paul Eluard de Sainte Geneviève des Bois (91).

Au programme

Les élèves pourront ainsi découvrir les laboratoires, leurs équipements de haute technologie, les recherches de niveau international, mais aussi le travail en équipe et les différents métiers qui le constituent. Ils pourront effectuer des expériences et faire quelques manipulations. En plus de ces visites, les élèves participeront à des ateliers proposés par la Maison d'Initiation et de Sensibilisation aux Sciences (MISS) et les associations Akénium et Les Petits Débrouillards. Parmi les thématiques abordées, l’astrophysique, l’intelligence artificielle, la radioactivité, les mouvements humains et les performances sportives, les mathématiques, les lasers, la spectroscopie, l’environnement, la cuisine moléculaire ou encore l’exploration du cerveau.

Le vendredi 25 janvier après-midi, les élèves-stagiaires seront réunis pour une restitution de leur semaine de stage. Cette séance se tiendra de 14h à 16h dans l’amphithéâtre de l’Institut de mathématique d’Orsay (IMO), en présence des chercheurs qui les ont accueillis et de personnalités du monde académique et des collectivités territoriales. Elle sera animée par Fred Courant d’Esprit Sorcier.

VidéoStage de découverte "Sciences pour tous"