Vous êtes ici : Accueil > Actualités & Communiqués > L’Anses et le CEA renouvellent leur partenariat

Communiqué de presse | Partenariat | Nouveaux procédés de production industrielle | Santé & sciences du vivant

L’Anses et le CEA renouvellent leur partenariat


Afin de prolonger une coopération riche en collaborations scientifiques, l’Anses et le CEA renouvellent leur convention de partenariat.

Publié le 11 octobre 2023

Benoit Vallet, directeur général de l’Anses, et Julie Galland, directrice générale de la recherche technologique du CEA, ont renouvelé le 10 octobre 2023 la convention qui lie les deux organismes. Celle-ci vise à renforcer l’apport des technologies innovantes pour la détection, la lutte et la prévention des risques sanitaires chez les animaux, les végétaux et dans les aliments.

Dans le cadre du premier partenariat, signé en 2018, plusieurs projets de recherche communs ont été engagés, notamment sur :

  • la validation d’un système collecteur miniature d’échantillons d’air, permettant le suivi des contaminations aériennes dans les bâtiments d’élevages de volailles et dans l’environnement de ceux-ci, notamment pour la surveillance de l’influenza aviaire,
  • l’identification rapide de bactéries pathogènes dans les aliments,
  • l’amélioration de la détection et de l’identification de toxines dans l’alimentation ou l’environnement,
  • la mesure de l’exposition aux ondes électromagnétiques,
  • la détection de résidus de produits désinfectants dans l’environnement et les aliments

Le partenariat entre les deux institutions est renouvelé pour une durée de 5 ans. Les projets en cours seront poursuivis et de nouveaux seront initiés. De nombreuses thématiques qui pourraient faire l’objet de travaux communs ont été identifiées. Parmi celles-ci, citons l’adaptation de dispositifs d’imagerie sans lentilles pour repérer des parasites dans les aliments ou les végétaux, le développement de capteurs intelligents pour détecter des polluants dans l’environnement ou encore le développement d’organoïdes, également appelés « organes sur puce », pour modéliser l’effet des produits phytopharmaceutiques ou des agents pathogènes en limitant le recours à l’expérimentation animale.

Les deux organismes sont également impliqués dans le Partenariat européen pour l'évaluation des risques liés aux substances chimiques (PARC), qui a débuté en 2022 et est coordonné par l’Anses.



Haut de page

Haut de page