Vous êtes ici : Accueil > Actualités & Communiqués > Partenariat entre PSA Peugeot Citroën et le CEA

Actualité | Partenariat industriel | Institutionnel | Innovation pour l'industrie | Robotique | Réalité virtuelle, réalité augmentée

Partenariat entre PSA Peugeot Citroën et le CEA sur les systèmes avancés de production pour l’automobile


​PSA Peugeot Citroën et le CEA annoncent la mise en place d’une collaboration stratégique dédiée aux systèmes avancés de production. L’objectif de cette collaboration est d’optimiser les process de production automobile à partir de l’utilisation de technologies innovantes développées par CEA Tech.

Publié le 3 juillet 2013

Optimiser les processus de production

Signé pour une durée de 5 ans, l’accord de collaboration entre PSA Peugeot Citroën – et plus particulièrement son StelLab [1] – et CEA Tech s’intègre dans une démarche motivée de transfert de technologie. Les technologies innovantes ciblées par ce partenariat concernent la robotique - notamment la cobotique - et la réalité virtuelle :

  • La cobotique, ou robotique collaborative, en interaction avec l’homme, permettra à PSA Peugeot Citroën d’accroître la productivité des sites de production, en intégrant l’expertise et le savoir-faire des opérateurs sur les lignes d’assemblage et en réduisant la pénibilité aux postes de travail.
  • La réalité virtuelle et les technologies de simulation interactive, parfois couplées à la réalité augmentée, permettront au groupe industriel d‘optimiser les processus de fabrication et d’accroître la maitrise de la qualité des produits.


Une plateforme dédiée au Manufacturing avancé

Aider ses partenaires industriels à produire plus efficacement, avec des process plus performants et une qualité accrue : c’est la mission de la plateforme Manufacturing avancé, qui mobilise, sur 2000m2 , quelques 200 ingénieurs-chercheurs du CEA. Ses technologies phares sont la réalité virtuelle, la robotique et le contrôle non destructif , qui s’appuie sur le logiciel CIVA diffusé dans le monde entier. La plateforme dispose également de fortes compétences algorithmiques en réalité augmentée, gestion de la connaissance et orchestration de processus.


À propos du CEA et de CEA Tech

Le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche qui intervient dans quatre grands domaines : les énergies bas carbone, les technologies pour l’information et les technologies pour la santé, les Très Grandes Infrastructures de Recherche (TGIR), la défense et la sécurité globale. S'appuyant sur une recherche fondamentale d'excellence et sur une capacité d'expertise reconnue, le CEA participe à la mise en place de projets de collaboration avec de nombreux partenaires académiques et industriels. Fort de ses 16 000 chercheurs et collaborateurs, il est un acteur majeur de l’espace européen de la recherche et exerce une présence croissante à l'international.

[1] PSA Peugeot Citroën a initié en 2010 le StelLab (Science & Technologies Exploratory Lean LABoratory), dont la mission est de favoriser les échanges interdisciplinaires et le dialogue non seulement en interne, mais aussi avec des partenaires académiques extérieurs.

[2] Biotechnologies, micro et nano électronique, nanotechnologie, photonique, matériaux avancés, systèmes de production avancés

CEA Tech, le pôle « recherche technologique » du CEA, réunit 4500 collaborateurs chargés d’innover au service de l’industrie. Il produit et diffuse des technologies clés génériques [2] pour tous les secteurs industriels et tous types d’entreprises en assurant un « pont » entre le monde scientifique et le monde économique. Avec les 700 brevets déposés par an CEA Tech favorise la montée en gamme de la production industrielle et garantit un gain de compétitivité par la création de valeur à ses partenaires industriels. Il collabore avec 80% d’entreprises du CAC 40, 500 PME/ETI, 145 clients internationaux et réalise 600 M€ de chiffre d’affaires annuel. CEA Tech irrigue aujourd’hui les écosystèmes de Grenoble et Paris-Saclay, s’implante dans 3 régions supplémentaires, Midi-Pyrénées (Toulouse), Aquitaine (Bordeaux), Pays de La Loire (Nantes), et renforce ses activités en PACA.


À propos de PSA Peugeot Citroën

Fort de deux Marques de renommée mondiale, Peugeot et Citroën, le Groupe a vendu 2,9 millions de véhicules dans le monde en 2012, dont 38 % hors d’Europe. Deuxième constructeur automobile européen, il a réalisé un chiffre d’affaires de 55,4 milliards d’euros en 2012. Il est leader européen en termes d’émissions de CO2, avec une moyenne de 122,5 grammes de CO2/km en 2012. PSA Peugeot Citroën est présent dans 160 pays. Ses activités s’étendent aussi au financement (Banque PSA Finance) et à l’équipement automobile (Faurecia).

Haut de page

Haut de page