L'effet de serre est un phénomène naturel important pour la survie de la planète. Surtout, il permet d'avoir une température moyenne sur Terre compatible avec la présence d’eau liquide et donc de la vie. Certains gaz contenus dans l'atmosphère terrestre absorbent une partie des rayonnements infrarouges émis par le sol. Les plus importants sont la vapeur d'eau, le dioxyde de carbone et le méthane.
Qu'est-ce que l'effet de serre ?
Le mécanisme d’effet de serre est un mécanisme naturel. En piégeant une partie des rayons infrarouges, il permet à la Terre d'avoir une température moyenne de 15°C et non de –18°C si celui-ci n'opérait pas.
Une partie de l'énergie solaire qui parvient au sol réchauffe la surface de la Terre et se transforme en rayons infrarouges (chaleur) qui repartent dans l’atmosphère. Comme les vitres d'une serre - d'où le nom donné à ce mécanisme - des gaz présents dans l'atmosphère empêchent une partie de ces rayons infrarouges de repartir vers l’espace, ce qui tend à réchauffer l’atmosphère et la surface de la Terre. Ainsi, sans effet de serre, la température moyenne à la surface de la Terre serait de -18 °C et peu d'eau serait sous forme liquide. Cet effet a donc une influence bénéfique puisqu'il permet à notre planète d'avoir une température moyenne d’environ 15° C.
Quel rapport entre effet de serre et réchauffement climatique ?
Depuis le début de l'ère industrielle, l'homme a rejeté dans l'atmosphère des gaz (dioxyde de carbone, encore appelé gaz carbonique, méthane, oxydes d'azote, etc.) qui augmentent artificiellement l'effet de serre. Si cet ajout à l'effet de serre naturel est faible (environ + 1,5 %), il est cependant le principal responsable de l'augmentation de la température moyenne de notre planète d'environ 0,5°C dans la seconde moitié du vingtième siècle.
Quels sont les gaz participant à l'effet de serre et quel est le rôle des activités humaines ?
Les gaz les plus abondants naturellement participant à l’effet de serre sont la vapeur d'eau, le dioxyde de carbone et le méthane. Les activités humaines n’ont pas modifié de manière importante la teneur en vapeur d’eau de l’atmosphère. En revanche, les combustions des matières fossiles (pétrole, charbon, gaz) extraites des sous-sols de notre planète ont notablement augmenté les concentrations du dioxyde de carbone depuis le début de l’ère industrielle. D’une manière générale, les activités humaines ont beaucoup augmenté les teneurs des gaz à effet de serre mentionnés ci-dessous.
- dioxyde de carbone ou CO2
- méthane ou CH4
- oxyde nitreux ou N2O
- hydrofluorocarbones ou HFC
- hydrocarbures perfluorés ou PFC
- hexafluorure de soufre ou SF6
Ces 6 gaz sont visés par les accords internationaux tels que le protocole de Kyoto.
Chaque gaz est caractérisé par un pouvoir de réchauffement global (ou PRG) qui lui est propre. Celui-ci, calculé sur un siècle et pour une quantité donnée du gaz, est exprimé en valeur relative par rapport au CO2 : le PRG du méthane, par exemple, est environ de 25, soit à quantité équivalente, le méthane produit un effet de serre 25 fois plus fort que celui du dioxyde de carbone.
Cependant, comme le CO2 est beaucoup plus abondant dans l’atmosphère que le méthane, le dioxyde de carbone est à lui seul responsable de plus de 50 % de l'augmentation de l’effet de serre lié aux activités humaines. De plus, c’est un effet à long terme car il s'accumule dans l'atmosphère où sa durée de vie est de plusieurs siècles.
Est-on sûr que la planète se réchauffe ?
Scénario RCP
Les scénarios RCP (pour Representative Concentration Pathway) sont des scénarios relatifs à l'évolution de la concentration en gaz à effet de serre au cours du XXI
e siècle, définis dans le cinquième rapport du GIEC. Les scénarios RCP sont basés sur des évolutions sociétales différentes (mix énergétiques différents notamment). Chaque scénario permet donc de modéliser une évolution possible du climat futur. L’ensemble des scénarios décrit donc le spectre de l’évolution possible du climat futur. Ces scénarios sont détaillés dans le 5
e rapport du GIEC. Ils sont également résumés sur le site Internet du Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie (MEDDE).
Oui, la planète se réchauffe ; la température a augmenté de 0,5°C au cours du dernier siècle.
Selon le dernier rapport du GIEC (Groupe intergouvernemental sur les changements climatiques), publié en janvier 2014, le réchauffement de la planète pourrait atteindre 5,5°C au cours du siècle à venir pour le scénario le plus pessimiste (RCP8.5).
Le changement de la température moyenne du globe en surface pour la fin du XXIe siècle dépassera probablement 1,5°C par rapport à 1850-1900 pour tous les scénarios RCP, sauf pour le scénario RCP2.6. Il est probable qu’il dépassera 2°C pour les scénarios RCP6.0 et RCP8.5. Le réchauffement se poursuivra au-delà de 2100 pour tous les scénarios RCP à l’exception du RCP2.6.
En savoir plus :