Vous êtes ici : Accueil > Découvrir les métiers scientif ... > Chimiste analytique

Métier | Chimie


Chimiste analytique

Publié le 5 septembre 2019

Vos missions

En tant que chimiste analytique, votre rôle consistera à analyser des produits, c’est-à-dire les reconnaître et les caractériser. Dans un échantillon, vous chercherez à connaître l’identité des constituants ou à en déterminer les teneurs. Les analyses peuvent être qualitatives ou quantitatives.

 

Au quotidien

Si vous décidez de pratiquer la chimie analytique dans le domaine nucléaire, vous développerez des méthodes d’analyse permettant d’optimiser les performances des procédés d’enrichissement de l’uranium et de traitement - recyclage des combustibles usés. Vous évaluerez les méthodes actuelles de retraitement et de conditionnement des effluents et des déchets, et vous validerez celles qui sont à l’étude pour réduire leur volume et leur activité. Vous serez aussi en charge de la mise au point des instruments nécessaires, en concevant les moyens de les adapter au milieu nucléaire. Enfin, vous effectuerez des analyses chimiques pour en apprendre davantage sur le comportement des radioéléments. Vous devrez être doté de qualités de raisonnement et de rigueur qui vous seront indispensables pour le travail très minutieux effectué en laboratoire.

Ces recherches se retrouvent donc dans de nombreux domaines au CEA : énergie, surveillance de l’environnement, biologie, études des risques nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques (programme NRBC). Dans l’industrie nucléaire, le spécialiste de chimie analytique contribue aux recherches menées dans le domaine de l’élaboration des matières nucléaires et de la transformation des combustibles usés.

 

VidéoChimie, chimie analytique, gestion des déchets radioactifs

 

 

VidéoRadioprotection, surveillance de l'environnement





Formation
  • Technicien :
    BTS ou DUT chimie ou physico-chimie
  • Ingénieurs-chercheurs :
    Diplôme d’une grande école de chimie.