Vous êtes ici : Accueil > Le CEA > Responsabilité > L’utilisation des animaux à des fins de recherche : un cadre éthique et réglementaire

Dossier multimédia | Santé & sciences du vivant | Recherche fondamentale | Science & société

L’utilisation des animaux à des fins de recherche : un cadre éthique et réglementaire

Les recherches qui impliquent des animaux au CEA


​Dans les domaines de la biologie et de santé, le recours aux animaux reste aujourd’hui indispensable pour étudier la complexité d’un organisme vivant, en complément des études menées in vitro et in silico. Les domaines de recherche du CEA utilisant des animaux sont principalement la radiobiologie et l’étude des cellules souches, la neurobiologie et l’étude des maladies neurodégénératives, la vaccinologie et l’étude des maladies infectieuses …. Ces recherches sont strictement encadrées sur le plan législatif et réglementaire.

Publié le 2 août 2021

​Sans les essais précliniques sur modèles animaux, les études cliniques (sur l’Homme) seraient beaucoup moins ciblées, donc beaucoup plus nombreuses, plus longues, plus onéreuses, mais aussi et surtout beaucoup plus dangereuses pour les sujets concernés.

Le CEA utilise également des modèles animaux pour développer/améliorer des outils d’imagerie (traceurs, agents de contraste) et, en recherche fondamentale, pour comprendre les mécanismes de fonctionnement du vivant, par exemple le fonctionnement du cerveau.

Tous les chercheurs du CEA amenés à utiliser des animaux ont une formation spécifique, concernant notamment les principes éthiques, les méthodes de manipulations des animaux, les soins à leur apporter, la reconnaissance des signes de détresse, douleur et souffrance, les méthodes d’euthanasie.

Aucun animal de capture n’est utilisé pour mener les projets de recherche.

Chaque projet de recherche impliquant des animaux est examiné par un comité d’éthique.

Derniers résultats de recherches utilisant des modèles animaux