Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Le Liten a pour la première fois observé l’évolution de la composition chimique de batteries lithium-ion en fonctionnement par XPS. Avec en ligne de mire : une meilleure connaissance des mécanismes de dégradation à l’œuvre dans les accumulateurs.
Deux coordinateurs CEA de projets européens ont été distingués lors de la remise des trophées de la 5ème édition des Étoiles de l’Europe, le 4 décembre 2017, Cette remise de prix récompense l’engagement européen des chercheurs du CEA.
Un logiciel permettant de simuler sur plusieurs années l’évolution des paramètres électriques des différents éléments de packs batteries a été mis au point au Liten, institut de CEA Tech. Il permet de prédire l’évolution des performances au cours du temps de ce dernier avec précision.
Figurant parmi les principales réserves de lithium au monde, la Bolivie compte exploiter ses ressources pour alimenter le marché. La société YLB (Yacimientos de Litio Bolivianos) a acquis les équipements et les compétences nécessaires à l’industrialisation de la filière.
Lors des défis Descartes de l’ANR, le Liten, institut de CEA Tech, a participé au développement et/ou à la fabrication de trois types de batteries destinées à alimenter un robot terrestre pour la DGA.
Le CEA, au sein de ses équipes du LITEN à l’INES, a été mandaté par Eurovia, dans le cadre de son projet Power Road®.
La nouvelle norme internationale pour le photovoltaïque intègre une méthode de détermination du taux de réticulation de l’encapsulant des cellules mise au point au Liten, institut de CEA Tech, en collaboration avec Arkema.
Dans le cadre d’un partenariat avec Naval Group, le Liten, institut de CEA Tech, a mis en œuvre avec succès et pour la première fois un procédé de fabrication additive par fusion laser sur lit de poudre d’un acier inoxydable spécifique, le 316LN.
Faurecia annonce la signature d’un accord de cinq ans avec le CEA portant sur un programme de recherche et développement dans le domaine de la pile à combustible.
L’équipementier industriel Leroux et Lotz Technologies a fait appel au Liten, institut de CEA Tech, pour concevoir et réaliser un ensemble complet de prélèvement et d’analyse des produits de la gazéification. Ce système a été installé sur le gazéifieur pilote de l’industriel sur son site de Nantes.
Grâce à son savoir-faire en électronique imprimée et en plastronique, le Liten, institut de CEA Tech, a été en mesure de présenter un démonstrateur de tableau de bord lisse et dépourvu de bouton mécanique au salon de l’automobile de Genève 2017.
Visite guidée sur Energy Observer du Premier ministre Edouard Philippe
Un banc de test dédié aux composants de puissance soumis à des sollicitations de type photovoltaïques a été mis au point dans le cadre du projet Memphis.
Le CEA s’est vu confier par l’équipe d’Energy Observer la conception du système énergétique unique au monde intégrant un assemblage de différentes technologies
La micro-cogénération a-t-elle une influence sur le vieillissement des piles à combustibles (PAC) ? C’est à cette question que les chercheurs du Liten, institut de CEA Tech, ont apporté quelques éléments de réponse grâce aux premiers essais longue durée menés dans le cadre du projet Propice.
Ce mardi 20 juin 2017, CNR et CEA Tech ont signé un accord de collaboration en recherche et développement sur les nouvelles technologies de l’énergie.
Développé par le Liten, institut de CEA Tech, le réacteur solaire REACSOL a été utilisé pour gazéifier de la biomasse à haute température en collaboration avec le CNRS-PROMES. Les résultats des essais de gazéification sous flux solaire concentré de bois injecté en continu sont encourageants.
Pour détecter les signes précoces d’emballement thermique dans les batteries lithium-ions embarquées, le Leti et le Liten, instituts de CEA Tech, ont réalisé l’électronique et les algorithmes nécessaires à la mesure de la température interne d’une cellule, par le biais de l’estimation de l’impédance électrique.
L’étude Smarthyles, réalisée par le Liten, institut de CEA Tech, en collaboration avec l’ADEME a évalué l’apport de solutions de stockage associées à des productions d’origine renouvelable dans un contexte de micro-réseaux locaux connectés au réseau principal de distribution en Corse.
CEA Tech présente, via son showroom technologique itinérant, un large éventail de démonstrateurs pour les entreprises françaises de l'industrie maritime au salon NAVEXPO du 10 au 12 mai 2017 à Lorient.
Le CEA est le maître d'oeuvre de l'ensemble de la chaîne énergétique du catamaran Energy Observer 100 % propulsé aux énergies renouvelables.
Des observations combinant plusieurs techniques d’imagerie et de spectroscopie ont permis de comprendre les mécanismes de dégradation des électrodes silicium, pressenties pour remplacer celles en graphite dans les batteries lithium.
Pour la première fois, 60 modules photovoltaïques bifaces ont été fabriqués sur la ligne d’assemblage semi-automatique de la plate-forme Modules du Liten, institut de CEA Tech. Un démonstrateur a été construit pour valider l’intérêt de cette technologie.
Le Liten, institut de CEA Tech, a développé un outil de prévision de la production des centrales solaires à concentration sur la base de l’anticipation de la ressource solaire directe.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.