Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Des cellules de batteries lithium produites par le Liten, institut de CEA Tech, ont passé avec succès les premiers tests en profil mission du lanceur Ariane 6.
Les chercheurs du Liten, institut de CEA Tech, ont mis en évidence des particularités du spectre vibrationnel des siliciures de manganèse. Ces travaux ont fait l’objet d’une publication dans la prestigieuse revue Nature Communications.
Le Liten, institut de CEA Tech, dispose de compétences uniques en assemblage de matériaux par soudage diffusion, qu’il met au service d’industriels ou d’autres laboratoires de recherche.
Grâce aux développements du Liten, institut de CEA Tech, les modules photovoltaïques seront à l’avenir dotés de fonctions d’autodiagnostic avancées : il sera possible de détecter et d’identifier un défaut en un temps record, sans interrompre la production.
Les chercheurs du Liten, institut de CEA Tech, ont réussi à produire des jauges de contrainte par impression sur substrat plastique souple. Cette technique autorise une production à grande échelle et à moindre coût.
Des chercheurs du CEA et du CNRS ont mis au point la première batterie utilisant des ions sodium au format « 18650 », un format industriel standard. Son principal avantage est d’utiliser le sodium, un élément beaucoup plus abondant et moins coûteux que le lithium.
Une petite série de modules photovoltaïques a été produite sur la plateforme dédiée du Liten, institut de CEA Tech, conjointement avec Mondragon. Ces modules ont passé sans problème les tests de certification IEC 61215.
Déterminer les températures minimales nécessaires au confort des usagers améliore les arbitrages d’énergie mis en œuvre sur un réseau de chaleur. Ainsi, il est possible d’augmenter la part d’énergies renouvelables et de baisser les émissions de CO2, de réduire les pertes thermiques ainsi que les coûts de combustibles. La méthode est actuellement testée en environnement virtuel.
Le Liten, institut de CEA Tech, a mis au point et breveté un système de rafraichissement de la maison offrant un maximum de confort pour un investissement minimal, et utilisant les énergies renouvelables.
Les chercheurs du Liten, institut de CEA Tech, ont réussi à produire, à échelle quasi industrielle et de façon très reproductible, des matériaux thermoélectriques satisfaisant aux exigences du marché automobile, à partir d’un matériau abondant, peu cher et non toxique.
Grâce à quelques astuces, les chercheurs du Liten, institut de CEA Tech, ont réussi à lever les principales limites des batteries lithium-soufre. Ces dernières sont d’excellentes candidates pour les applications requérant une forte densité d’énergie massique.
Le CEA se mobilise pour le climat au travers de plusieurs évènements forts organisés en marge de la conférence internationale de l’ONU sur le climat (COP21) qui se tiendra en décembre à Paris.
En étudiant les sons émis pas les batteries, il est possible, sans les détériorer, de mieux gérer leur charge, d’améliorer leur sécurité en fonctionnement et de contrôler leur qualité en fin de fabrication.
Recycler les aimants permanents pour réutiliser les terres rares qu’ils contiennent : une équipe de l’institut LITEN au sein de CEA Tech l’a fait avec succès, en utilisant jusqu’à 25 % de matière recyclée.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.