Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Des protocoles de caractérisation fiables et reproductibles des nanomatériaux ont été mis au point. Ils sont mis à la disposition des entreprises pour leurs contrôles.
Alors que le gouvernement vient d’annoncer son plan de déploiement de l’hydrogène pour la transition énergétique, le Liten, institut de CEA Tech, entend mettre son expertise technologique et logicielle au service de la mise en œuvre de cette stratégie.
Un démonstrateur de pièce plastique capacitive répondant à tous les critères de l’industrie automobile vient d’être mis au point en collaboration avec la société SE2D (Symbiose Engineering Design Development).
Une nouvelle technologie pour renforcer la sécurité des batteries et basée sur un électrolyte polymère hybride a été mise au point pour Solvay. L’industriel a commencé à la présenter aux fabricants de batteries.
La plate-forme Poudr’Innov 2.0 du Liten, institut de CEA Tech, s’est récemment dotée d’une machine de fabrication additive de type LBM (Laser Beam Melting) de chez Prodways, leader de l’impression 3D pour l’industrie.
Une sous-station de chauffage a été mise en service en laboratoire pour être testée, puis upgradée vers une version plus perfectionnée. Deux plates-formes expérimentales de l’INES ont pour la première fois été connectées à cette occasion.
La Tunisie s’est engagée dans une transition énergétique visant à multiplier par 10 la contribution des énergies renouvelables en 12 ans. Cette évolution impose de mettre en place une approche de type « smart grids » spécifique au contexte local.
Quelle place pour l’hydrogène dans le mix énergétique ? Quelle feuille de route pour le développement de cette filière en France ? Et quelle place y occupe le CEA ? Les réponses sont dans cette interview de Florence Lambert, directrice du CEA-Liten.
Sylfen et le CEA annoncent avoir conçu, assemblé et testé avec succès en mai 2018 à Grenoble le premier démonstrateur fonctionnel du Smart Energy Hub, une solution de stockage de l’énergie utilisant l’hydrogène et de cogénération à destination des bâtiments.
Des dispositifs photovoltaïques à base de matériaux pérovskites ont été réalisés sur de plus grandes surfaces que les prototypes de laboratoire actuels, permettant le passage de cellules individuelles à des modules.
Dans le cadre des CITY-Zen Days, différentes avancées énergétiques pour la ville de Grenoble ont été présentées au public grenoblois. C’est le cas d’un réseau de chaleur innovant, dont le démonstrateur est en cours de construction, et qui viendra compléter le deuxième réseau de chaleur français.
La montée en pression peut améliorer les performances de la co-électrolyse, sans pour autant porter préjudice à la durée de vie de l’équipement. C’est ce qui vient d’être démontré pour la première fois lors d’un essai longue durée.
Une matrice active de 256 pixels a pour la première fois été imprimée sur la plate-forme PICTIC du Liten, institut de CEA Tech. Ce premier démonstrateur à l’échelle d’un système, confirme le potentiel industriel de l’électronique imprimée pour instrumenter les objets du futur.
Le Liten, institut de CEA Tech, a mis en œuvre les modèles multi-physiques de la plate-forme MUSES pour réaliser des simulations de la répartition de l’eau liquide à la surface d’une cellule de pile à combustible de type PEMFC.
La première pierre de Jupiter 1000, un démonstrateur de Power to Gas, a été posée le 19 décembre 2017 à Fos-sur-Mer en présence de nombreuses personnalités politiques. Laurent Bedel, chercheur au Liten, institut de CEA Tech, présente le projet.
La plate-forme MUSES de simulation numérique a pour principal objectif d’étudier le comportement des piles à combustible et des batteries lithium-ion à différentes échelles, pour mieux comprendre leur fonctionnement.
Le Liten, institut de CEA Tech, a présenté ses outils numériques de dimensionnement et de gestion de solutions de stockage pour l’intégration des énergies renouvelables dans les réseaux insulaires à la conférence de presse de l’ANCRE le 7 février.
Le Liten, institut de CEA Tech, vient de breveter le tout premier film conducteur transparent 100% polymère. Ce dernier pourrait remplacer avantageusement les matériaux existants dans des applications d’électrodes et de films chauffants transparents.
Dans le cadre du projet Atamos-TEC, le Liten, institut de CEA Tech, contribue, en collaboration avec ISC Konstanz et le Fraunhofer GH, au développement d’une filière solaire photovoltaïque au Chili.
HP et le CEA partenaires pour réinventer la production industrielle par l'impression 3D
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.