Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Une forte densité énergétique dans une masse réduite, capable de fonctionner dans une large gamme de températures : telles sont les promesses de la nouvelle source d'énergie hybride développée par le Liten, institut de CEA Tech et la société SAFRAN, à la demande de la Direction Générale de l’Armement (DGA).
Le projet européen INTEGRAL vise au développement de matériaux thermoélectriques de deuxième génération à bas coût et respectueux de l’environnement.
Dans un souci d’économie d’énergie, les professionnels du bâtiment souhaitent exploiter au maximum les ressources de l’environnement pour assurer le confort thermique de la maison.
Dans le cadre d’un déplacement sur le thème de la transition énergétique, Bernard Cazeneuve et Ségolène Royal ont visité le CEA Grenoble, le 9 février 2017.
Le Liten, institut de CEA Tech, vient de fabriquer la première batterie lithium-soufre dans un format cylindrique. Les performances obtenues par ce prototype sont très encourageantes pour la suite.
Le CEA participe à l'aventure Energy Observer où il tient le rôle d'architecte énergétique du bateau.
Le rapport scientifique 2015-2016 du LITEN est sorti
La plateforme de démonstration du projet BioTfueL située près de Dunkerque a été inaugurée aujourd’hui en présence de Ségolène Royal.
Les fruits de la collaboration du Liten, institut de CEA Tech, avec Arkema et sa filiale Piezotech, ont reçu le prix de l’Innovation à la conférence internationale TechConnect World 2016. Ce dernier récompense un savoir-faire grandissant dans le domaine de l’électronique imprimée.
Prodways, filiale de Groupe Gorgé, et le CEA renouvellent leur partenariat R&D pour continuer à développer les technologies d’impression 3D de demain.
Nicolas Hulot, parrain d’Energy Observer, est venu ce mercredi 30 novembre à la rencontre des ingénieurs du Liten, institut de CEA Tech, qui participent à la réalisation de ce premier navire hydrogène utilisant la mixité énergétique.
Grâce à deux installations uniques développées au Liten, institut de CEA Tech, le phénomène de « respiration des hydrures » a déjà livré quelques-uns de ses secrets. L’enjeu : améliorer la fiabilité des réservoirs de stockage d’hydrogène.
Le Liten, institut de CEA Tech, a dimensionné, choisi et testé les composants d’un système de traction complet, batterie comprise, de train sur pneus. Un prototype de véhicule électrique va être mis en route avec Métalliance cet automne.
Le Liten, institut de CEA Tech, a réussi à réduire à moins de 2% les pertes de performances des cellules solaires en silicium monolike liées aux phénomènes de dégradation sous éclairement.
Mieux gérer l’eau dans les piles à combustibles à membrane échangeuse de protons (PEMFC*), permettrait à la fois d’en réduire le coût et d’augmenter leur durée de vie, deux points clés pour leur commercialisation. Les travaux menés par le Liten, institut de CEA Tech, avec le CNRS/IMFT** et le PSI***, donnent des clés pour aller dans ce sens.
ESPRIT, un projet de voitures électriques emboîtables, propose une solution à la problématique de redistribution des voitures en auto-partage.
Un an après la mise en place de leur partenariat de recherche, le CEA et MASEN (Moroccan agency for sustainable energy ) ont signé, vendredi 1er juillet, un accord portant sur deux projets dans le domaine de l’énergie solaire.
Le Liten, institut de CEA Tech, récolte les données de 10 % du parc photovoltaïque français, les analyse et émet des recommandations pour améliorer les performances des centrales. Avec un portefeuille de 400 MW d’ici fin 2016, il devient un observateur de choix de la production photovoltaïque française.
Le Liten, institut de CEA Tech, démontre l’intérêt technologique et économique du « Powder Injection Molding » pour la fabrication de pièces métalliques de forme complexe, sans usinage. Sa plateforme Poudr’Innov propose ses services aux industriels, jusqu’à la fabrication de pré-séries.
L’acquisition d’un porte-objet pour la microscopie électronique en transmission (MET), rend possible l’observation de nanoparticules en milieu liquide, à température ambiante et à pression atmosphérique.
Des cellules de batteries lithium produites par le Liten, institut de CEA Tech, ont passé avec succès les premiers tests en profil mission du lanceur Ariane 6.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.