Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
En 2010 et 2011, deux appels d’offre « Infrastructures Nationales en Biologie et Santé » ont été lancés dans le cadre du programme Biologie et Santé des Investissements d’Avenir (IA), soulignant l’importance des infrastructures technologiques de recherche pour maintenir une recherche d’excellence dans le domaine des sciences du vivant.
Actualités scientifiques du CEA de l'Institut de Biologie François Jacob.
Dans une étude publiée dans Nature Communications, les chercheurs d'IDMIT mettent en évidence l'efficacité d'un anticorps neutralisant contre la transmission de cellules infectées par le SHIV
Dans une étude publiée dans Embo journal, les chercheurs de l'iRCM (CEA-Jacob) mettent en évidence dans un modèle préclinique que la réduction spécifique de la recombinaison homologue médiée par Rad51 conduit au vieillissement prématuré et non au développement tumoral.
Dans une étude Nature Communications, des chercheurs de l'IJM et de l'iRCM (CEA-Jacob) ont combiné des approches d’imagerie et de biochimie pour montrer que les gènes formant les structures de type "R-loop" étaient pris en charge et conduits vers les pores nucléaires afin de protéger l’intégrité du génome.
L'équipe de Stéphane Marcand (LTR/UMR SGCSR - iRCM) vient d'être labellisée 'Équipe FRM 2022' pour son projet sur la régulation de la réparation de l'ADN aux télomères et ses conséquences sur la stabilité du génome.
Dans ce nouvel ouvrage, en faisant dialoguer biologie, médecine, art, neurosciences, chimie, écologie, informatique et bien d'autres disciplines, habituellement cloisonnées ou dispersée, des personnalités du Collège de France se sont réunies afin d'apporter des réponses pertinentes à ces questions fondamentales sur l'Homme, la Nature et leur avenir. Parmi elles, le Professeur Edgardo D. Carosella, médecin immunologiste (SRHI), dédie un chapitre à l'identité de l'individu « En quête du sens de l'identité humaine ou l'importance d'être soi-même ».
Qui fait quoi, où - et avec qui - au CEA ? Découvrez CEA360, un outil permettant d'accéder facilement à nos activités de recherche. En tapant des mots clés ou sigles de votre choix, explorez la richesse du CEA et découvrez l'écosystème autour d'un thème, d'un centre, d'une unité de recherche ou encore d'un partenaire.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.