Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
En 2010 et 2011, deux appels d’offre « Infrastructures Nationales en Biologie et Santé » ont été lancés dans le cadre du programme Biologie et Santé des Investissements d’Avenir (IA), soulignant l’importance des infrastructures technologiques de recherche pour maintenir une recherche d’excellence dans le domaine des sciences du vivant.
Actualités scientifiques du CEA de l'Institut de Biologie François Jacob.
IDMIT, en collaboration avec le CEA-Joliot, publie dans Nature Communications une méthode d'imagerie TEP/TDM permettant de montrer la distribution corps entier du SARS-Cov-2 en phase aigüe de Covid-19 et 3 mois après l’infection, notamment dans les poumons et le cerveau.
Une équipe du CNRS et de Mircen révèle le rôle du gène DLCK3 dans la modulation de l’anxiété et de la mémoire. Publié dans Brain, ce résultat est important dans la compréhension de maladies psychiatriques, jusqu'alors associées à des mutations de gènes sans en connaître le rôle précis.
Dans une étude publiée dans NAR, des chercheurs de l’iRCM montrent les caractéristiques transcriptionnelles qui sous-tendent la transition des cellules de la mitose à la méiose lors de la spermatogenèse murine et assurent le bon déroulement de ce processus.
Marco Leonec, technicien au Laboratoire FlowCyTech du Département IDMIT, a reçu le Prix spécial Jeune cytométriste lors du 28è congrès de l’Association Française de Cytométrie qui s’est tenu du 26 au 28 novembre 2025 au palais des congrès de Dijon.
Le mardi 2 décembre, 70 collaborateurs des départements du Genoscope, du CNRGH, de l'IRCM et de la cellule de soutien du site CEA d'Evry ont participé aux Boucles du Téléthon à Evry-Courcouronnes.
Klaudia Galant, doctorante au DRCM, a reçu le Prix Solennel de Thèse 2025 de la Chancellerie des Universités de Paris en Médecine, Catégorie Cancérologie, pour sa thèse soutenue en octobre 2024.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.