Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
En 2010 et 2011, deux appels d’offre « Infrastructures Nationales en Biologie et Santé » ont été lancés dans le cadre du programme Biologie et Santé des Investissements d’Avenir (IA), soulignant l’importance des infrastructures technologiques de recherche pour maintenir une recherche d’excellence dans le domaine des sciences du vivant.
Actualités scientifiques du CEA de l'Institut de Biologie François Jacob.
Dans une étude parue dans Cell Reports, des chercheurs de l’UMR SGCSR/iRCM montrent que la perte de XLF/Cernunnos est associée à un retard de développement neurologique résultant d’une neurogenèse prématurée.
À partir des échantillons prélevés lors des expéditions Tara Oceans, une équipe internationale de chercheurs portée par le Genoscope publie dans Nature la découverte d’un nouveau groupe majeur de virus à ADN : les « mirusvirus ».
Dans une étude publiée dans Frontiers in Catalysis, l’équipe de biocatalyse du L2BMS (Genoscope) a identifié des enzymes catalysant la synthèse d’amines et a mis en évidence une caractéristique clé de l’activité catalytique de certaines de ces enzymes.
L’équipe de Xavier Mariette (Equipe Auto-Immunité, UMR 1184, Laboratoire IMVA-HB) a été labellisée équipe FRM 2023 pour son projet PREMSS portant sur le sujet « Médecine de précision dans la maladie de Sjögren ».
Inauguration le 05 juin dernier sur le campus 2 Genopole/CEA de nouveaux locaux composés de laboratoires et d’un hôtel à projets pour soutenir les recherches en génomique et biotechnologies au bénéfice de la santé et du développement durable.
Dans le cadre du plan "Innovation Santé 2030", le Gouvernement français a annoncé le 16 mai dernier de nouveaux investissements pour renforcer la recherche et l'innovation en santé. L'IHU PROMOTHEUS et trois infrastructures nationales de biologie santé impliquant activement le CEA-Jacob bénéficient de ce soutien financier.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.