Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
En 2010 et 2011, deux appels d’offre « Infrastructures Nationales en Biologie et Santé » ont été lancés dans le cadre du programme Biologie et Santé des Investissements d’Avenir (IA), soulignant l’importance des infrastructures technologiques de recherche pour maintenir une recherche d’excellence dans le domaine des sciences du vivant.
Actualités scientifiques du CEA de l'Institut de Biologie François Jacob.
Une équipe du CNRS et de Mircen révèle le rôle du gène DLCK3 dans la modulation de l’anxiété et de la mémoire. Publié dans Brain, ce résultat est important dans la compréhension de maladies psychiatriques, jusqu'alors associées à des mutations de gènes sans en connaître le rôle précis.
Dans une étude publiée dans NAR, des chercheurs de l’iRCM montrent les caractéristiques transcriptionnelles qui sous-tendent la transition des cellules de la mitose à la méiose lors de la spermatogenèse murine et assurent le bon déroulement de ce processus.
Le Genoscope participe au séquençage des chromosomes géants X et Y de Silene latifolia, avec son lot de révélation sur le déterminisme du sexe chez les plantes et sur le gigantisme de ces chromosomes. Cette étude est publiée dans Science.
A l'occasion de la Fête de la Science 2025, les sites CEA d'Evry et de Fontenay-aux-Roses ont fait participer le grand public à des visites et ateliers. Retour sur ces journées en photos !
Le CEA de Fontenay-aux-Roses vous accueille le dimanche 12 octobre 2025 pour la Fête de la Science ! Inscriptions obligatoires.
Le site CEA d'Evry vous accueille le dimanche 5 octobre pour la Fête de la Science. Cette année, le département du CNRGH (Centre National de Recherche en Génomique Humaine) de l'Institut de Biologie François Jacob vous ouvre ses portes !
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.