Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
En 2010 et 2011, deux appels d’offre « Infrastructures Nationales en Biologie et Santé » ont été lancés dans le cadre du programme Biologie et Santé des Investissements d’Avenir (IA), soulignant l’importance des infrastructures technologiques de recherche pour maintenir une recherche d’excellence dans le domaine des sciences du vivant.
Actualités scientifiques du CEA de l'Institut de Biologie François Jacob.
Les chercheurs de l’UMR Génomique Métabolique (Genoscope) et leurs collègues de l’Université de Lorraine publient une étude dans le journal Science of The Total Environment démontrant le rôle de la méthanisation en conditions de haute température dans la biodégradation de la chlordécone.
Dans une étude publiée dans Journal of Experimental Medicine, des chercheurs d’IDMIT en collaboration avec l’Institut Curie caractérisent en cellule unique l’hétérogénéité fonctionnelle des macrophages humains.
Dans une nouvelle étude Nature Communications, des chercheurs d’IDMIT en collaboration avec l’institut QIMR Berghofer, mettent en évidence le rôle protecteur contre le SARS-CoV-2 d’un peptide inhibiteur ciblant la forme nucléaire du récepteur ACE2.
Du 23 au 25 septembre 2022, la FRM a lancé un marathon caritatif de gaming au profit de la recherche sur la maladie d’Alzheimer, sur sa chaîne Twitch. Le lancement s’est fait en direct des laboratoires de MIRCen, à Fontenay-aux-Roses, vendredi 23 septembre, en compagnie de Ronald Melki et de son équipe.
À l'occasion de la prochaine Fête de la Science placée sous le thème du changement climatique, le Genoscope vous ouvre ses portes dimanche 9 octobre sur le site d'Evry.
Justina Creppy, doctorante en co-tutelle à IDMIT (CEA-Jacob) et au CERP, a reçu le 2e prix du concours « Mes 3R en 180 secondes » organisé par FELASA lors de son congrès annuel en juin à Marseille. Elle a ainsi pu présenter ses travaux portant sur le développement d'un modèle anatomique respiratoire imprimé en 3D.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.