Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
En 2010 et 2011, deux appels d’offre « Infrastructures Nationales en Biologie et Santé » ont été lancés dans le cadre du programme Biologie et Santé des Investissements d’Avenir (IA), soulignant l’importance des infrastructures technologiques de recherche pour maintenir une recherche d’excellence dans le domaine des sciences du vivant.
Actualités scientifiques du CEA de l'Institut de Biologie François Jacob.
Dans une étude Nature Communications, des chercheurs de l'IJM et de l'iRCM (CEA-Jacob) ont combiné des approches d’imagerie et de biochimie pour montrer que les gènes formant les structures de type "R-loop" étaient pris en charge et conduits vers les pores nucléaires afin de protéger l’intégrité du génome.
Les chercheurs de l’UMR Génomique Métabolique (Genoscope) et leurs collègues de l’Université de Lorraine publient une étude dans le journal Science of The Total Environment démontrant le rôle de la méthanisation en conditions de haute température dans la biodégradation de la chlordécone.
Dans une étude publiée dans Journal of Experimental Medicine, des chercheurs d’IDMIT en collaboration avec l’Institut Curie caractérisent en cellule unique l’hétérogénéité fonctionnelle des macrophages humains.
Le Genopole a lancé son premier hackathon digital, D4GEN Hackathon afin de structurer des communautés interdisciplinaires autour de la « Génomique Numérique ». Parmi les équipes participantes, celle avec Jérôme Arnoux doctorant du LabGEM (Genoscope/CEA-Jacob) a remporté le 3e prix de cette compétition.
Comment mieux se préparer et faire face aux pandémies et maladies infectieuses ? Le point avec Roger Le Grand, directeur d’Idmit.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.