Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
En 2010 et 2011, deux appels d’offre « Infrastructures Nationales en Biologie et Santé » ont été lancés dans le cadre du programme Biologie et Santé des Investissements d’Avenir (IA), soulignant l’importance des infrastructures technologiques de recherche pour maintenir une recherche d’excellence dans le domaine des sciences du vivant.
Actualités scientifiques du CEA de l'Institut de Biologie François Jacob.
Des chercheurs de l’IRCM, en collaboration avec l’I2BC et l’Université de l’Indiana révèlent dans PNAS le rôle essentiel de deux protéines dans la progression de l’antibiorésistance.
Des chercheurs du DRCM ont mis au point et caractérisé des modèles de moelle osseuse humanisée in vivo. Ces structures permettent une reconstitution multi-lignée des cellules sanguines à partir de cellules souches CD34+. Ces résultats ouvrent la voie à l’étude fine des interactions entre niches médullaires et cellules hématopoïétiques humaines.
IDMIT, en collaboration avec le CEA-Joliot, publie dans Nature Communications une méthode d'imagerie TEP/TDM permettant de montrer la distribution corps entier du SARS-Cov-2 en phase aigüe de Covid-19 et 3 mois après l’infection, notamment dans les poumons et le cerveau.
A l'occasion de la Fête de la Science 2025, les sites CEA d'Evry et de Fontenay-aux-Roses ont fait participer le grand public à des visites et ateliers. Retour sur ces journées en photos !
Le CEA de Fontenay-aux-Roses vous accueille le dimanche 12 octobre 2025 pour la Fête de la Science ! Inscriptions obligatoires.
Le site CEA d'Evry vous accueille le dimanche 5 octobre pour la Fête de la Science. Cette année, le département du CNRGH (Centre National de Recherche en Génomique Humaine) de l'Institut de Biologie François Jacob vous ouvre ses portes !
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.