Vous êtes ici : Accueil > Départements et services > MIRCen > Les plateformes de MIRCen > Plateformes Biologie moléculaire - Culture cellulaire - Production virale - Biochimie

Plateformes Biologie moléculaire - Culture cellulaire - Production virale - Biochimie


Molecular Biology and viral production
Cette plateforme propose des méthodologies, équipements et expertises en  
biochimieculture cellulaire, biologie moléculaire et production virale.

Contacts plateformes

Publié le 21 janvier 2022

La plateforme propose de plus son expertise pour l'élaboration de vecteurs viraux AAV et lentivirus, leur production et leur caractérisation en vue du développement de modèles pathologiques et l'évaluation de nouvelles pistes thérapeutiques.

Ces vecteurs viraux permettent le transfert de gène de façon stable ou transitoire in vitro dans des lignées cellulaires ou des cultures primaires et in vivo dans un organisme entier (rongeur, primate non humain, etc.). Ils peuvent être utilisés pour surexprimer un gène d'intérêt, inhiber un gène endogène (shRNA), ou exprimer un gène rapporteur.

Activités

  • Dosages de biomarqueurs dans des échantillons cérébraux ou extraits de culture cellulaire, modèles de maladies neurodégénératives (Electrophorèse et western blot, ELISA, mesure d’activités enzymatiques).
  • Cultures cellulaires primaires (de neurones, d’astrocytes ou mixtes) et de lignées. Analyse en vidéomicroscopie, tests de toxicité (MTT, LDH, Calcéine).
  • Cytométrie en flux.
  • Développement et production de vecteurs viraux (lentivirus et AAV) .

L' évaluation de la biodistribution et de l'effet biologique de ces vecteurs est ensuite prise en charge principalement par la plateforme d'histologie mais également par la plateforme d'imagerie (imagerie TEP) et la plateforme d'analyses comportementales.

par-20091113-050_img_medium.jpg
Laboratoire dédié aux études
de biochimie et histologie
(© Stroppa/CEA)

Laboratoire de culture cellulaire
de biosécurité de niveau 3
(® Stroppa/CEA)

 

Equipements

  • Laboratoire L1 de biologie moléculaire et microbiologie cellulaire dédié au clonage de gènes d'intérêt dans des plasmides d'expression eucaryotes mais aussi à l'étude de l'expression des gènes dans des modèles animaux
  • Salles de culture de niveau de biosécurité 2 et 3 équipées (incubateurs, PSM, loupes binoculaires, microscopes inversés à fluorescence dont un système de vidéomiscroscopie). Le laboratoire L3 est composé de 10 pièces dédiées à la production et à la manipulation des vecteurs viraux. Les vecteurs viraux y sont titrés et testés pour leur efficacité. Les vecteurs viraux y sont titrés et testés pour leur efficacité.
  • Système de détection de chemiluminescence pour le Western blot (Fusion FX7).
  • Lecteur de plaques multi-puits pour la mesure de fluorescence, luminescence et absorbance.
  • Cytomètre 3 lasers.
     

pf-virologie_medium.jpg pf-virologie-2_medium.jpg 

​Laboratoire de biosécurité de niveau 3
(© Stroppa/CEA)