Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
En 2010 et 2011, deux appels d’offre « Infrastructures Nationales en Biologie et Santé » ont été lancés dans le cadre du programme Biologie et Santé des Investissements d’Avenir (IA), soulignant l’importance des infrastructures technologiques de recherche pour maintenir une recherche d’excellence dans le domaine des sciences du vivant.
Actualités scientifiques du CEA de l'Institut de Biologie François Jacob.
Des chercheurs de l’I2BC/CEA-Joliot en collaboration avec une équipe de l’institut Curie et de l’IRCM/CEA-Jacob, posent les bases moléculaires pour expliquer le double rôle du complexe Mlh1-Mlh3 dans la réparation des mésappariements d’ADN et, fait unique, dans l’une des étapes clefs du brassage génétique lors de la méiose.
Dans une étude publiée dans Nature Communications, des chercheurs de l'iRCM (CEA-Jacob) et de l'I2BC (CEA-Joliot) décryptent un mécanisme de protection des télomères chez la levure, ouvrant la voie à l'identification de nouvelles cibles thérapeutiques contre le cancer chez l'Homme.
Dans une étude publiée dans Molecular Therapy, les chercheurs d'IDMIT (CEA-Jacob) présentent une nouvelle stratégie optimisée de thérapie génique par vecteur lentiviral pour la β-thalassémie.
Klaudia Galant, doctorante au DRCM, a reçu le Prix Solennel de Thèse 2025 de la Chancellerie des Universités de Paris en Médecine, Catégorie Cancérologie, pour sa thèse soutenue en octobre 2024.
La Semaine européenne du développement durable (SEDD) vise à promouvoir les enjeux du développement durable et à inciter chacun à s’engager concrètement pour un avenir plus juste, plus sobre et plus solidaire. Le collectif GREENJacob s'est fortement mobilisé pour la SEDD 2025 pour sensibiliser les collaborateurs de l'Institut au développement durable.
Le département MIRCEN, implanté sur le site de Fontenay aux Roses, a reçu en juillet 2025 deux nouvelles caméras TEP-TDM dédiées à l’étude des maladies neurodégénératives.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.