Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
En 2010 et 2011, deux appels d’offre « Infrastructures Nationales en Biologie et Santé » ont été lancés dans le cadre du programme Biologie et Santé des Investissements d’Avenir (IA), soulignant l’importance des infrastructures technologiques de recherche pour maintenir une recherche d’excellence dans le domaine des sciences du vivant.
Actualités scientifiques du CEA de l'Institut de Biologie François Jacob.
Une étude internationale impliquant le Laboratoire des Maladies Neurodégénératives (MIRCen) montre qu’un réseau cérébral associé à la pensée abstraite fonctionne différemment chez les primates non humains et humains, expliquant certaines capacités cognitives exceptionnelles de ces derniers.
Une étude d'imagerie multimodale préclinique , menée par le Laboratoire des Maladies Neurodégénératives (LMN/MIRCen), permet d’identifier des altérations cérébrales de la maladie de Huntington. Les résultats ont été publiés dans le journal Human Molecular Genetics.
À partir de 35 000 échantillons d’eau prélevés dans les océans lors des expéditions Tara Ocean et séquencés par le Genoscope (CEA-Jacob), une équipe internationale identifie 5 500 nouvelles espèces de virus à ARN.
Le Département IDMIT de l’Institut obtient le renouvellement de la certification de son système de management de la qualité selon la norme ISO 9001:2015. Valable jusqu’en juillet 2029, cette certification couvre l’ensemble de ses activités de recherche et de prestations précliniques dans le domaine des maladies infectieuses et des dysfonctionnements du système immunitaire.
Journée de la convivialité sur le site d'EVRY : une fête haute en couleur pour les 80 ans du CEA au sein des départements scientifiques du GENOSCOPE et du CNRGH !
Tom Delmont, chercheur au laboratoire de Génomique Métabolique du Genoscope a obtenu la Médaille de bronze du CNRS 2026.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.