Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
En 2010 et 2011, deux appels d’offre « Infrastructures Nationales en Biologie et Santé » ont été lancés dans le cadre du programme Biologie et Santé des Investissements d’Avenir (IA), soulignant l’importance des infrastructures technologiques de recherche pour maintenir une recherche d’excellence dans le domaine des sciences du vivant.
Actualités scientifiques du CEA de l'Institut de Biologie François Jacob.
Dans une étude publiée dans Journal of Experimental Medicine, des chercheurs d’IDMIT en collaboration avec l’Institut Curie caractérisent en cellule unique l’hétérogénéité fonctionnelle des macrophages humains.
Dans une nouvelle étude Nature Communications, des chercheurs d’IDMIT en collaboration avec l’institut QIMR Berghofer, mettent en évidence le rôle protecteur contre le SARS-CoV-2 d’un peptide inhibiteur ciblant la forme nucléaire du récepteur ACE2.
Dans une étude parue dans Heliyon, des chercheurs d’IDMIT (CEA-Jacob) démontrent l’efficacité du sotrovimab dans la prévention de l’infection par le sous-variant BQ.1.1 du SARS-CoV-2 et soutiennent son utilisation chez l’humain en cas d’inégibilité au Nirmatrelvir-Ritonavir.
Le 12 décembre 2020, la goélette Tara s’est élancée de Lorient pour une nouvelle expédition scientifique. Pendant deux ans, elle parcourra 70 000 kilomètres en Atlantique Sud, le long des côtes sud-américaines et africaines, jusqu’en Antarctique. Objectif : étudier le microbiome de l’océan et le devenir de cet écosystème. Cette mission a été conçue par la fondation Tara, le CNRS, le CEA et l’EMBL.
Le Professeur Edgardo D. Carosella, membre président de la Commission des Plis Cachetés de l'Académie des sciences et directeur du SRHI (CEA-Jacob), présente le dernier ouvrage qu'il a dirigé "Sous le sceau du secret - Les plis cachetés de l'Académie des sciences" paru en septembre 2020 aux Éditions du CNRS.
Au sommaire du dernier numéro des Clefs CEA, le temps est à l’honneur. Retrouvez dans ce dernier numéro, la contribution de l’Institut de Biologie François Jacob sur l'approche du temps avec la notion de vieillissement.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.