Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
En 2010 et 2011, deux appels d’offre « Infrastructures Nationales en Biologie et Santé » ont été lancés dans le cadre du programme Biologie et Santé des Investissements d’Avenir (IA), soulignant l’importance des infrastructures technologiques de recherche pour maintenir une recherche d’excellence dans le domaine des sciences du vivant.
Actualités scientifiques du CEA de l'Institut de Biologie François Jacob.
Une étude publiée dans la revue PNAS met en évidence un complexe protéique tripartite essentiel au transport d’ADN simple brin lors de la transformation naturelle des bactéries.
Le projet TRIGLITEP, labellisé PRIME par le CNRS vise à lever un verrou majeur de l'imagerie cérébrale : la validation biologique des biomarqueurs de la neuroinflammation.
Une étude internationale pilotée par le Genoscope révèle que les mirusvirus sont bien plus diversifiés et répandus que ce qui était connu jusqu’à aujourd’hui. Leur mode de réplication en fait une lignée virale unique dans le monde des virus géants.
L’Université Paris-Saclay, ses établissements-composantes, et les LabEx LERMIT, CHARMMMAT, LASIPS et NanoSaclay ont décidé collectivement de financer, suite à un appel à projets interne, 27 projets pour la recherche sur la Covid-19. Parmi les porteurs de projets lauréats, le CNRGH (projet COVIDOGEN) et l’IRCM (projet BIOTHETARCOVI) ont été mobilisés au niveau du CEA-Jacob.
Dans le cadre de l’appel Flash Covid-19 lancé le 06 mars dernier, l’ANR a sélectionné au terme de son processus d’évaluation, pour financement immédiat, 86 projets de recherche couvrant un grand nombre de problématiques liées à l'épidémie Covid-19. Parmi les projets, un projet coordonné par Roger Le Grand (IDMIT) porte sur l'étude de la pathogénèse de l'infection SARS-Cov-2 dans un modèle d'étude pré-clinique.
La FRM vient de sélectionner huit projets de recherche dans le cadre de son appel à projets portant sur les mécanismes fondamentaux de la maladie d’Alzheimer. Un apport financier d’une dotation maximale de 600 000 euros a été alloué pour financer durant 2 à 3 ans les frais de salaires, d’équipement et de fonctionnement pour chaque projet. Parmi les projets financés, un projet mené par le SEPIA (CEA-Jacob), le Genoscope (CEA-Jacob) et l'ENS-Saclay, porte sur l’utilisation des organoïdes cérébraux ou 'mini-cerveaux' comme modèle d'étude de la maladie d'Alzheimer.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.