Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
En 2010 et 2011, deux appels d’offre « Infrastructures Nationales en Biologie et Santé » ont été lancés dans le cadre du programme Biologie et Santé des Investissements d’Avenir (IA), soulignant l’importance des infrastructures technologiques de recherche pour maintenir une recherche d’excellence dans le domaine des sciences du vivant.
Actualités scientifiques du CEA de l'Institut de Biologie François Jacob.
Une étude internationale pilotée par le Genoscope révèle que les mirusvirus sont bien plus diversifiés et répandus que ce qui était connu jusqu’à aujourd’hui. Leur mode de réplication en fait une lignée virale unique dans le monde des virus géants.
Des chercheurs du Département IDMIT ont démontré le rôle d’une population spécifique de macrophages intestinaux dans le contrôle du VIH après l’arrêt de traitement antirétroviral.
Le Prix Jean Bernard a été créé en hommage au professeur Jean Bernard, cofondateur de la Fondation pour la Recherche Médicale. Il honore une personnalité du monde scientifique qui a enrichi par l’exposé de ses recherches, les connaissances du public dans le domaine de la santé. Cette année, le Prix Jean Bernard de la FRM a été décerné au Professeur François Desgrandchamps du SRHI (CEA-Jacob).
Comme nombreux organismes de recherche, le CEA est signataire de la charte à l'Intégrité scientifique qui « garantit l'honnêteté et la rigueur de la recherche et de l'enseignement supérieur ». A ce titre, Elsa Cortijo, Directrice de la Recherche Fondamentale (DRF) au sein du CEA, a nommé pour l'Institut de Biologie François Jacob, Élisabeth Menu, actuellement biologiste immuno-virologue à IDMIT, correspondante intégrité scientifique.
Le dernier volet de la série Science Loop est en ligne. Au programme de ce nouvel épisode découvrez avec Roger Le Grand (IDMIT/CEA-Jacob) quelles sont les étapes pour développer des traitements et vaccins contre la Covid-19.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.