Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
En 2010 et 2011, deux appels d’offre « Infrastructures Nationales en Biologie et Santé » ont été lancés dans le cadre du programme Biologie et Santé des Investissements d’Avenir (IA), soulignant l’importance des infrastructures technologiques de recherche pour maintenir une recherche d’excellence dans le domaine des sciences du vivant.
Actualités scientifiques du CEA de l'Institut de Biologie François Jacob.
Une étude publiée dans la revue PNAS met en évidence un complexe protéique tripartite essentiel au transport d’ADN simple brin lors de la transformation naturelle des bactéries.
Le projet TRIGLITEP, labellisé PRIME par le CNRS vise à lever un verrou majeur de l'imagerie cérébrale : la validation biologique des biomarqueurs de la neuroinflammation.
Une étude internationale pilotée par le Genoscope révèle que les mirusvirus sont bien plus diversifiés et répandus que ce qui était connu jusqu’à aujourd’hui. Leur mode de réplication en fait une lignée virale unique dans le monde des virus géants.
Pour développer de nouveaux traitements contre la tuberculose, principale cause de décès dans le monde par maladie infectieuse, l’Union européenne et la Fédération européenne des associations et industries pharmaceutiques lancent le consortium ERA4TB (European Regimen Accelerator for Tuberculosis) alliant recherches académique et privée, dont le département IDMIT est partenaire.
A la suite de l'appel à labellisation lancé en juin 2019, le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation a annoncé, le 7 février 2020, les noms des 39 instituts de recherche labellisés « Institut Carnot ». Parmi eux, un nouvel institut labellisé Carnot, l’institut OPALE implique deux départements de l’Institut de biologie François Jacob : l'IDMIT et l'IRCM.
L’Infrastructure Nationale en Biologie-Santé (INBS) France Life Imaging, FLI, a reçu un avis très favorable du comité de pilotage de l’action Santé Biotechnologies du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation sur son bilan 2012-2019 et sur le projet de pérennisation présenté. Il lui a en conséquence accordé un financement complémentaire pour la période de juin 2020 à juin 2025 à hauteur de 6,2M€.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.