Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
En 2010 et 2011, deux appels d’offre « Infrastructures Nationales en Biologie et Santé » ont été lancés dans le cadre du programme Biologie et Santé des Investissements d’Avenir (IA), soulignant l’importance des infrastructures technologiques de recherche pour maintenir une recherche d’excellence dans le domaine des sciences du vivant.
Actualités scientifiques du CEA de l'Institut de Biologie François Jacob.
Des chercheurs du Département IDMIT ont démontré le rôle d’une population spécifique de macrophages intestinaux dans le contrôle du VIH après l’arrêt de traitement antirétroviral.
Les récifs coralliens comptent parmi les écosystèmes marins les plus riches en biodiversité notamment sur leur microbiome. Les auteurs, dont le Genoscope, ont cherché à dresser une cartographie systématique de cette diversité microbienne.
A la suite de l'appel à labellisation lancé en juin 2019, le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation a annoncé, le 7 février 2020, les noms des 39 instituts de recherche labellisés « Institut Carnot ». Parmi eux, un nouvel institut labellisé Carnot, l’institut OPALE implique deux départements de l’Institut de biologie François Jacob : l'IDMIT et l'IRCM.
L’Infrastructure Nationale en Biologie-Santé (INBS) France Life Imaging, FLI, a reçu un avis très favorable du comité de pilotage de l’action Santé Biotechnologies du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation sur son bilan 2012-2019 et sur le projet de pérennisation présenté. Il lui a en conséquence accordé un financement complémentaire pour la période de juin 2020 à juin 2025 à hauteur de 6,2M€.
Depuis le 1er janvier 2020, le Pr. Reiner Veitia a pris la direction de I'lnstitut de biologie François Jacob du CEA.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.