Dès sa sortie de l'Ecole centrale de Paris dont il est diplômé en 1973, Joël Guidez se passionne pour les réacteurs à neutrons rapides. Au CEA où il fait toute sa carrière avec un parcours à la fois riche et varié, il participe activement à plusieurs aventures marquantes de l'histoire du nucléaire français.
Joël Guidez travaille d'abord à la conception des composants de Superphénix puis est responsable des mesures et essais sur la centrale Phénix avant de diriger un laboratoire de thermohydraulique où ont été menés de nombreux essais pour Superphénix et le projet européen de réacteur rapide EFR.
Après l'arrêt de Superphénix, il dirige successivement le réacteur de recherche Osiris à Saclay puis le High Flux Reactor de la Commission européenne, situé aux Pays-Bas et, enfin, la centrale Phénix entre 2002 et 2007. Il devient ensuite directeur du soutien nucléaire industriel puis conseiller nucléaire à l'ambassade de France à Berlin avant de revenir à Saclay en 2011 auprès du directeur de la Direction de l'énergie nucléaire (aujourd'hui Direction des énergies).
Joël Guidez est également l'auteur de plusieurs ouvrages de référence sur Phénix, Superphénix et les RNR qui font autorité dans le domaine. Son expertise reconnue a marqué le programme RNR français pendant 40 ans et contribué à former des générations d'ingénieurs nucléaires.
Avec sa disparition, c'est toute une page de l'histoire du nucléaire civil français qui se tourne.