Vous êtes ici : Accueil > Actualités & Communiqués > L’Hcéres publie le rapport d’évaluation du CEA (2019-2023)

Actualité | Science & société | Institutionnel

L’Hcéres publie le rapport d’évaluation du CEA (2019-2023)


Le Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (Hcéres) a publié, le jeudi 2 octobre 2025, le rapport d’évaluation du CEA.​

Publié le 2 octobre 2025

​L’évaluation a été réalisée par un comité présidé par le Professeur Joël Mesot, Président de l’ETH Zürich rassemblant dix experts, français et étrangers, reconnus pour leur excellence scientifique et leur expérience de management d’institutions de recherche ou d’innovation publiques ou privées. Elle porte sur les activités civiles du CEA, menées à des fins de recherche et de transfert technologique sur la période 2019-2023. 

« Le Comité d’évaluation salue les actions menées par le CEA pour mettre en œuvre ses priorités stratégiques dans les domaines de l’énergie, du numérique et de la santé, et la qualité des résultats scientifiques et technologiques obtenus. Ces priorités ont été mises en œuvre en s’appuyant sur ses compétences historiques essentielles et en maintenant un socle fort de recherche fondamentale. 

Au cours des cinq dernières années, le CEA a affirmé son identité d’organisme de recherche et de technologie, à l’instar de plusieurs grandes institutions européennes de recherche et d’innovation. Il a également mis en place des outils incitatifs au ressourcement scientifique, à la prise de risque et à la transversalité. La transversalité et l’interdisciplinarité des activités de recherche et développement ont été renforcées, et une ouverture aux sciences humaines et sociales a été initiée. Les activités d'innovation et de transfert technologique, et les collaborations avec les entreprises ont été intensifiées. Dans le même temps, le CEA a continué à renforcer son intégration dans l’écosystème national d’enseignement supérieur et de recherche, notamment en approfondissant ses partenariats avec l’Université Grenoble Alpes et l’Université Paris Saclay.

Le CEA a mené avec beaucoup de constance et de cohérence les transformations nécessaires de l’organisme, en associant l’ensemble de ses entités et de ses équipes. Le Comité d’évaluation relève également que le CEA a su, au cours de la période évaluée, préserver et parfois améliorer encore certains de ses points forts historiques, comme sa capacité de pilotage de grandes infrastructures de recherche ; il félicite aussi le CEA pour l’accroissement de son engagement européen, à travers son implication dans les programmes de recherche et d’innovation financés par la Commission européenne et, au-delà, via des partenariats renforcés avec des acteurs leaders en Europe.

Même si certaines transformations lancées ces dernières années sont inachevées, le Comité d’évaluation tient à souligner ce bilan remarquable. Il estime que le positionnement actuel du CEA et sa palette d’activités, de la recherche fondamentale aux applications, en lien fort avec les entreprises, avec une capacité accrue à mener des travaux transversaux et interdisciplinaires, le placent en très bonne position pour apporter dans les prochaines années des contributions importantes sur des enjeux majeurs pour la France et l’Europe dans un monde complexe et en constante évolution. Le comité recommande au CEA de poursuivre avec ambition la mise en œuvre de ses orientations stratégiques et les transformations engagées, tout en étant attentif aux besoins d’adapter les priorités stratégiques en fonction des évolutions géopolitiques, technologiques, économiques et environnementales. »

Le CEA se félicite des conclusions de ce rapport. Les analyses et recommandations qu’il contient seront prises en compte, en particulier lors de l’élaboration du prochain contrat d’objectifs du CEA.

Haut de page