Vous êtes ici : Accueil > Actualités & Communiqués > Energie noire : une révolution en approche ?

Actualité | Matière & Univers | Energie noire

Résultats de DESI : une révolution en approche sur nos connaissances sur l'énergie noire


Publiés ce mercredi 19 mars 2025, les nouveaux résultats de DESI, collaboration internationale associant le CEA, tend à confirmer que l’énergie noire, ce phénomène pilotant l’accélération de l’expansion de l’Univers, évoluerait au cours du temps. Si les résultats futurs confirment cette découverte,  le modèle actuel expliqué par une constante cosmologique serait invalidé. Explications avec Etienne Burtin, physicien au CEA.

Publié le 20 mars 2025

Ces résultats découlent de trois années d'étude de la position et de la distance de 15 millions de galaxies et de quasars, menées par une collaboration scientifique internationale réunissant près de 1 000 chercheurs, parmi lesquels plusieurs chercheurs du CEA, notamment Arnaud de Mattia et Étienne Burtin, qui ont coordonné l'exploitation des données de DESI. Les spectromètres utilisés, positionnés au Kitt Peak National Observatory (Arizona, USA), ont été conçus et réalisés en France, en partie par le CEA.



 
En étudiant statistiquement la position des galaxies dans l’Univers, formées peu de temps après le big-bang, ils ont déterminé avec une précision de 0,7 % l’expansion de l’Univers au cours des 11 derniers milliards d’années.
 
Ces observations, une fois couplées à celles du fonds diffus cosmologique, ou à la luminosité de supernovæ, semblent fortement indiquer que l’histoire de l'expansion de l'Univers est différente de celle attendue dans le modèle cosmologique standard. Ceci apporte une contrainte importante sur la nature de l’énergie noire, moteur de l’accélération de l'expansion de l'Univers et représentant 70 % de l’énergie de celui-ci.

Ce n'est pas encore une révolution, mais on s'en rapproche !" C'est ainsi qu'Etienne Burtin, physicien au CEA, résume cette publication.

Ce résultat, qui confirme les premières données de DESI publiées l'année dernière, n'ont cependant pas encore la force statistique suffisante pour être une découverte affirmée avec force. Les prochaines données de DESI, cumulant encore plus d'années d’observations, puis d’Euclid devraient permettre d’affiner la mesure.
 

Haut de page