Vous êtes ici : Accueil > Découvrir les métiers scientif ... > Thermodynamicien

Métier | Physique


Thermodynamicien

Publié le 26 février 2015

Métier

La thermodynamique est la discipline qui étudie la transformation de la chaleur en travail. Pour le nucléaire, elle sert à étudier les matériaux d’intérêt, dans le but de constituer des bases de données thermodynamiques à l’équilibre et cinétiques et d’élaborer des diagrammes de phases par des codes de modélisation. Les recherches les plus importantes concernent les nouveaux combustibles, l’étude des gaines et les accidents graves (corium).

 

Profil

Ingénieur physicien, vous devrez donc être capable de mener des recherches de physique théorique d’un très haut niveau. Vous disposerez de moyens de calcul performants pour étudier la simulation atomistique dans des situations de plus en plus complexes et manipulant de plus en plus d’atomes. Vous pourrez développer les codes, ou utiliser les meilleurs outils de simulation pour les appliquer à vos problématiques.

La détermination des propriétés thermodynamiques et des diagrammes de phase repose de manière complémentaire sur des calculs et des mesures expérimentales. Vous piloterez des expériences menées sur différents dispositifs (analyseur thermique différentiel couplé à une thermobalance, four Joule, four à bombardement électronique, spectromètre de masse haute température) couvrant des domaines de température jusqu’à plus de 3 000°C.

 

Formation

  • Bac S ou STI
  • DUT physique ou mesures physiques pour les techniciens
  • Ecole d’ingénieur en physique ou mécanique - Spécialisation génie atomique à l'INSTN pour les ingénieurs-chercheurs