Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
En 2010 et 2011, deux appels d’offre « Infrastructures Nationales en Biologie et Santé » ont été lancés dans le cadre du programme Biologie et Santé des Investissements d’Avenir (IA), soulignant l’importance des infrastructures technologiques de recherche pour maintenir une recherche d’excellence dans le domaine des sciences du vivant.
Actualités scientifiques du CEA de l'Institut de Biologie François Jacob.
Les chercheurs de l’équipe Maladies Auto-Immunes de l’UMR1184S-IDMIT ont publié une étude confirmant le rôle pathogène direct des cellules épithéliales salivaires au cours du syndrome de Sjörgen primitif, ouvrant la voie à une nouvelle piste thérapeutique dans le traitement de cette pathologie autoimmune.
Dans une étude parue dans Oncogene, les chercheurs du LRTS et du LRIG (iRCM/CEA-Jacob) mettent en évidence que l’augmentation de l’expression de la protéine cellulaire du prion dépendante de la voie de signalisation ATM/TAK1/JUNK contribue à la radiorésistance des tumeurs solides.
Des chercheurs de BAOBAB (NeuroSpin) et du CNRGH (institut Jacob) ont étudié, à l’échelle du génome entier, les potentielles associations d’haplotypes (ensemble de variants situés côte à côte sur un chromosome) à la valeur d’ouverture de sillons cérébraux imagés, indicateur du vieillissement cérébral, à partir de la cohorte de neuroimagerie-génétique UK Biobank.
Le lundi 19 janvier 2026, les collectifs « développement durable » de l’Institut Jacob se sont réunis lors de la 3ᵉ réunion plénière GREENJacob, sur le site de Fontenay-aux-Roses, pour faire le bilan des actions 2025, partager des retours d’expérience concrets et fixer les priorités 2026.
Parmi les 350 structures de recherche de l’Inserm, les travaux du Département IDMIT portant sur la caractérisation d’un vaccin contre le virus monkeypox font partie des 36 avancées scientifiques sélectionnées par l’Inserm.
Le mercredi 28 janvier, le personnel de l’Institut s’est retrouvé à l’Espace Zoé, le premier réacteur nucléaire de France, sur le site de Fontenay-aux-Roses, à l’occasion de sa cérémonie des vœux 2026. Un rendez-vous chaleureux, pensé comme un temps de partage : revenir sur l’année 2025, célébrer le travail collectif… et se projeter ensemble vers 2026
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.