Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
En 2010 et 2011, deux appels d’offre « Infrastructures Nationales en Biologie et Santé » ont été lancés dans le cadre du programme Biologie et Santé des Investissements d’Avenir (IA), soulignant l’importance des infrastructures technologiques de recherche pour maintenir une recherche d’excellence dans le domaine des sciences du vivant.
Actualités scientifiques du CEA de l'Institut de Biologie François Jacob.
Des chercheurs de MIRCen (CEA-Jacob) en collaboration avec le SHFJ (CEA-Joliot) ont analysé la réponse neuroinflammatoire d’une cohorte de patients atteints par la maladie de Parkinson en la corrélant à la progression de la maladie.
Des chercheurs de MIRCen (CEA-Jacob) ont réalisé l'atlas fonctionnel du cerveau du microcèbe, plus petit primate au monde, et l'ont comparé à celui de l'Homme pour comprendre comment l’évolution a modelé les réseaux neuronaux impliqués dans les fonctions cognitives humaines.
Le mardi 2 décembre, 70 collaborateurs des départements du Genoscope, du CNRGH, de l'IRCM et de la cellule de soutien du site CEA d'Evry ont participé aux Boucles du Téléthon à Evry-Courcouronnes.
Klaudia Galant, doctorante au DRCM, a reçu le Prix Solennel de Thèse 2025 de la Chancellerie des Universités de Paris en Médecine, Catégorie Cancérologie, pour sa thèse soutenue en octobre 2024.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.