Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
PROPULSION NUCLÉAIRE
Framatome et le CEA annoncent la mise en service opérationnelle de la ligne d'activité dédiée au secteur défense du site Framatome de Jeumont (Nord), inaugurée par le directeur des applications militaires du CEA, en présence des représentants de la Marine nationale et de l'ensemble des partenaires industriels. Le savoir-faire industriel de Framatome, construit avec le soutien du CEA s'exprimera pleinement au sein de ce nouvel outil industriel au service de la souveraineté française.
NOUVEAUX PROCÉDÉS DE PRODUCTION INDUSTRIELLE | ENERGIES RENOUVELABLES | ENERGIES | BATTERIES
Le groupe Orano et le CEA ont inauguré ce jour une ligne pilote dédiée au recyclage et la fabrication d’aimants permanents de haute performance à base de terres rares.
ROBOTIQUE | INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
Ce partenariat stratégique vise à développer des solutions robotiques intelligentes pour des applications industrielles concrètes et à renforcer la compétitivité industrielle indo-européenne.
BIOÉNERGIES
Des chercheurs du CEA, du CNRS et d’Aix Marseille Université ont réussi à produire de l’heptane, en photobioréacteur, uniquement à partir de micro-organismes et de lumière bleue. Publié dans Biofuel Research Journal le 1er septembre, ce résultat ouvre la voie à de nouvelles solutions pour la chimie verte et la production de carburants durables.
INSTITUTIONNEL
Calogena et le CEA ont signé une lettre d’intention relative à l’étude de l’implantation d’un module Calogena sur le centre du CEA de Cadarache et de son raccordement au réseau de chaleur du Centre. A cet effet, une zone a été identifiée pour étudier la faisabilité d’une implantation du module Calogena sur le Centre du CEA de Cadarache.
SIMULATION & MODÉLISATION | CALCUL HAUTE PERFORMANCE | SUPERCALCULATEURS
Le CEA et Riken ont renouvelé leur protocole d’accord pour continuer et étendre leur collaboration dans le domaine du calcul haute performance (HPC). Cette collaboration déjà vieille de 8 ans témoigne des capacités et besoins du CEA dans le domaine HPC et de leur alignement avec ceux de Riken.
SANTÉ & SCIENCES DU VIVANT | BIOTECHNOLOGIES
Copiloté par le CEA, le CNRS et l’Inserm, le Programme de recherche « Organes et organoïdes sur puces » vient d’être lancé à Grenoble. Financé par l’État dans le cadre du plan France 2030 à hauteur de 48,4 millions d’euros sur 6 ans, il a pour objectif de concevoir une nouvelle génération de modèles biologiques extrêmement précis, permettant de mimer le fonctionnement de tissus humains spécifiques tels que le foie, le poumon, le cerveau ou le cœur.
SANTÉ & SCIENCES DU VIVANT | CERVEAU | DIAGNOSTIC ET THÉRAPIES INNOVANTES
Une nouvelle ère s’ouvre dans l’exploration du cerveau en développement. Pour la première fois en France, des images du cerveau d’un enfant de 6 ans ont été obtenues grâce à une IRM à 7 teslas. Cette avancée inédite, rendue possible par une équipe de scientifiques au CEA, ouvre de nouvelles perspectives pour la recherche sur les troubles du neurodéveloppement et les maladies du cerveau de l’enfant.
SPINTRONIQUE | OUTILS & INSTRUMENTS DE RECHERCHE
Ce mercredi 25 juin, le CEA, le CNRS et l’UGA lancent la ligne pilote académique SPINfab. Maillon essentiel entre la recherche académique et la recherche technologique, elle vise à accélérer la montée en maturité des innovations spintroniques indispensables au développement de l’électronique verte. SPINfab renforcera ainsi un écosystème académique et industriel stratégique, au service de la souveraineté française et européenne.
DÉFENSE &SÉCURITÉ | NOUVELLES TECHNOLOGIES | ENERGIES | INNOVATION POUR L'INDUSTRIE
KNDS France et le CEA renouvellent et étendent l’Accord Cadre de partenariat qui les lie depuis 2012. Cette collaboration, destinée à soutenir la R&D pour les technologies numériques duales nécessaires à la défense terrestre, a été élargie pour intégrer la thématique de l’énergie.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.