Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
En 2010 et 2011, deux appels d’offre « Infrastructures Nationales en Biologie et Santé » ont été lancés dans le cadre du programme Biologie et Santé des Investissements d’Avenir (IA), soulignant l’importance des infrastructures technologiques de recherche pour maintenir une recherche d’excellence dans le domaine des sciences du vivant.
Actualités scientifiques du CEA de l'Institut de Biologie François Jacob.
Dans une étude publiée dans Cell Reports, les chercheurs d'IDMIT mettent en évidence in vivo la dérégulation des précurseurs de cellules dendritiques dans les organes lymphoïdes secondaires dès les premiers stades de l'infection par le SIV.
L’analyse génomique à grande échelle de milliers de génomes bactériens de différents environnements révèle comment les bactéries se défendent contre les virus. La diversité des stratégies ainsi mise à jour par le CEA-Jacob ouvre des perspectives cliniques, notamment dans l’antibiorésistance.
Dans une étude publiée dans Nature Computational Science, les chercheurs du Genoscope en collaboration avec l’IRISA et le MOI, présentent kmindex, un outil efficace qu’ils ont créé pour interroger rapidement d'énormes ensembles de données génomiques.
A l'occasion de la Fête de la Science 2025, les sites CEA d'Evry et de Fontenay-aux-Roses ont fait participer le grand public à des visites et ateliers. Retour sur ces journées en photos !
Le CEA de Fontenay-aux-Roses vous accueille le dimanche 12 octobre 2025 pour la Fête de la Science ! Inscriptions obligatoires.
Le site CEA d'Evry vous accueille le dimanche 5 octobre pour la Fête de la Science. Cette année, le département du CNRGH (Centre National de Recherche en Génomique Humaine) de l'Institut de Biologie François Jacob vous ouvre ses portes !
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.