Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
En 2010 et 2011, deux appels d’offre « Infrastructures Nationales en Biologie et Santé » ont été lancés dans le cadre du programme Biologie et Santé des Investissements d’Avenir (IA), soulignant l’importance des infrastructures technologiques de recherche pour maintenir une recherche d’excellence dans le domaine des sciences du vivant.
Actualités scientifiques du CEA de l'Institut de Biologie François Jacob.
Dans une étude publiée dans Journal of Experimental Medicine, des chercheurs d’IDMIT en collaboration avec l’Institut Curie caractérisent en cellule unique l’hétérogénéité fonctionnelle des macrophages humains.
Dans une nouvelle étude Nature Communications, des chercheurs d’IDMIT en collaboration avec l’institut QIMR Berghofer, mettent en évidence le rôle protecteur contre le SARS-CoV-2 d’un peptide inhibiteur ciblant la forme nucléaire du récepteur ACE2.
Dans une étude parue dans Heliyon, des chercheurs d’IDMIT (CEA-Jacob) démontrent l’efficacité du sotrovimab dans la prévention de l’infection par le sous-variant BQ.1.1 du SARS-CoV-2 et soutiennent son utilisation chez l’humain en cas d’inégibilité au Nirmatrelvir-Ritonavir.
Retrouvez dans le dernier numéro de 'Les Défis du CEA' un aperçu des actions menées par le CEA-Jacob pour lutter contre la Covid-19. Au sommaire également une rubrique 'Regards croisés' avec Roger le Grand (IDMIT/CEA-Jacob) et Vincent Bontems (CEA-IRFU) pour un éclairage sur ce que la pandémie révèle de la recherche, une infographie sur les tests bandelettes (CEA-Joliot), un dossier Energies pour un mix décarboné, et plus encore !
Retrouvez dans le Bulletin de l’Académie de Médecine (mars 2020) une revue descriptive présentée par R. Melki (MIRCen/CEA-Jacob) sur les protéinopathies infectieuses que sont les maladies d’Alzheimer et de Parkinson.
L’Université Paris-Saclay, ses établissements-composantes, et les LabEx LERMIT, CHARMMMAT, LASIPS et NanoSaclay ont décidé collectivement de financer, suite à un appel à projets interne, 27 projets pour la recherche sur la Covid-19. Parmi les porteurs de projets lauréats, le CNRGH (projet COVIDOGEN) et l’IRCM (projet BIOTHETARCOVI) ont été mobilisés au niveau du CEA-Jacob.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.