Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
En 2010 et 2011, deux appels d’offre « Infrastructures Nationales en Biologie et Santé » ont été lancés dans le cadre du programme Biologie et Santé des Investissements d’Avenir (IA), soulignant l’importance des infrastructures technologiques de recherche pour maintenir une recherche d’excellence dans le domaine des sciences du vivant.
Actualités scientifiques du CEA de l'Institut de Biologie François Jacob.
Dans une étude publiée dans Journal of Experimental Medicine, des chercheurs d’IDMIT en collaboration avec l’Institut Curie caractérisent en cellule unique l’hétérogénéité fonctionnelle des macrophages humains.
Dans une nouvelle étude Nature Communications, des chercheurs d’IDMIT en collaboration avec l’institut QIMR Berghofer, mettent en évidence le rôle protecteur contre le SARS-CoV-2 d’un peptide inhibiteur ciblant la forme nucléaire du récepteur ACE2.
Dans une étude parue dans Heliyon, des chercheurs d’IDMIT (CEA-Jacob) démontrent l’efficacité du sotrovimab dans la prévention de l’infection par le sous-variant BQ.1.1 du SARS-CoV-2 et soutiennent son utilisation chez l’humain en cas d’inégibilité au Nirmatrelvir-Ritonavir.
Dimanche 08 Mars, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le CNRS et l’association Femmes & Sciences, en partenariat avec la Région Ile-de-France, lancent La Science Taille XX Elles sur le territoire de Paris-Saclay. Parmi les portraits des ambassadrices de l'évènement, un portrait de Fanny Petit-Fontyn (LMN/MIRCen) sera présenté lors d'une exposition artistique au château de Button à Gif-sur-Yvette.
Le 12 février dernier, est paru dans le Cahier Sciences et Médecine du journal le Monde, un dossier sur les organoïdes cérébraux « Cérébroïdes : des mini-organes aux maxi-pouvoirs ? ». Reportage dans le laboratoire partenarial SEPIA/Sup'Biotech.
Pour développer de nouveaux traitements contre la tuberculose, principale cause de décès dans le monde par maladie infectieuse, l’Union européenne et la Fédération européenne des associations et industries pharmaceutiques lancent le consortium ERA4TB (European Regimen Accelerator for Tuberculosis) alliant recherches académique et privée, dont le département IDMIT est partenaire.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.