Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
En 2010 et 2011, deux appels d’offre « Infrastructures Nationales en Biologie et Santé » ont été lancés dans le cadre du programme Biologie et Santé des Investissements d’Avenir (IA), soulignant l’importance des infrastructures technologiques de recherche pour maintenir une recherche d’excellence dans le domaine des sciences du vivant.
Actualités scientifiques du CEA de l'Institut de Biologie François Jacob.
Le SRHI, en collaboration avec différents partenaires, montre que le dosage de HLA-G associé aux vésicules extracellulaires permet d’anticiper la survenue d’une dysfonction chronique de greffons pulmonaires.
Des chercheurs du Genoscope montrent que certains composants centraux de l’horloge circadienne varient fortement selon la latitude, suggérant une adaptation des mécanismes temporels aux environnements lumineux locaux.
Une étude publiée dans la revue PNAS met en évidence un complexe protéique tripartite essentiel au transport d’ADN simple brin lors de la transformation naturelle des bactéries.
À l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida, focus sur le projet de recherche d’Elisabeth Menu (IDMIT/CEA-Jacob), soutenu par l’association Sidaction, portant sur l’impact du microbiote vaginal sur les co-infections VIH/Chlamydia.
Marc Dhenain a été élu membre titulaire de l'Académie Nationale de Médecine à la 4e division (santé publique) de la section des sciences vétérinaires. Il participe aux travaux qui concernent le concept de « une seule santé » qui intègre la santé humaine, animale et environnementale.
Le 17 septembre dernier, l’association the Hope for Princesse Manon a remis un chèque de 20 000 euros à l’équipe de Françoise Pflumio (LSHL- iRCM / CEA-Jacob) pour aider à financer leurs recherches sur les leucémies. Ce fut l’occasion pour les membres de l’association de visiter les locaux et laboratoire de l'équipe.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.