Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
En 2010 et 2011, deux appels d’offre « Infrastructures Nationales en Biologie et Santé » ont été lancés dans le cadre du programme Biologie et Santé des Investissements d’Avenir (IA), soulignant l’importance des infrastructures technologiques de recherche pour maintenir une recherche d’excellence dans le domaine des sciences du vivant.
Actualités scientifiques du CEA de l'Institut de Biologie François Jacob.
Face à l’essor mondial des bactéries extrêmement résistantes aux antibiotiques, des chercheurs du département IDMIT ont mis au point des anticorps monoclonaux capables de neutraliser les souches ultrarésistantes de Klebsiella pneumoniae in vitro et in vivo.
Le programme ATLASea, piloté par le CEA/GENOSCOPE et le CNRS, a franchi une étape majeure : 100 génomes d’espèces marines ont été séquencés. Ce jalon illustre la dynamique de ce projet national, lancé en 2023, qui ambitionne de cartographier le patrimoine génétique de 4 500 espèces marines eucaryotes.
Des chercheurs d'IDMIT, en collaboration avec l'IRBA, ont démontré, dans un modèle préclinique de transmission sexuelle du monkeypox, que le vaccin MVA assure une protection efficace lorsqu’il est administré en prophylaxie pré-exposition, mais ne confère pas de protection en post-exposition.
Le CEA renforce son engagement pour la science ouverte en publiant sa « Charte pour une science ouverte ». Explications avec Elsa Cortijo, directrice de la recherche fondamentale au CEA et présidente du comité de pilotage de l’information scientifique et technique du CEA.
Les instituts Irig et Jacob de la DRF ainsi que le CEA-List ont uni leurs forces pour participer au projet européen KATY, du programme horizon 2020, qui a pour objectif de créer un système de médecine personnalisée doté d'une intelligence artificielle.
Jeudi 1er avril, le laboratoire partenarial SEPIA-Sup’Biotech (CEA-Jacob) a accueilli une délégation sénatoriale pour échanger sur les objectifs et modalités de recherche recourant aux cellules souches et les possibilités thérapeutiques qu’elle pourrait laisser entrevoir, notamment dans le cadre des organoïdes cérébraux. Les questions ont porté sur des enjeux scientifiques et éthiques.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.