Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
En 2010 et 2011, deux appels d’offre « Infrastructures Nationales en Biologie et Santé » ont été lancés dans le cadre du programme Biologie et Santé des Investissements d’Avenir (IA), soulignant l’importance des infrastructures technologiques de recherche pour maintenir une recherche d’excellence dans le domaine des sciences du vivant.
Actualités scientifiques du CEA de l'Institut de Biologie François Jacob.
Face à l’essor mondial des bactéries extrêmement résistantes aux antibiotiques, des chercheurs du département IDMIT ont mis au point des anticorps monoclonaux capables de neutraliser les souches ultrarésistantes de Klebsiella pneumoniae in vitro et in vivo.
Le programme ATLASea, piloté par le CEA/GENOSCOPE et le CNRS, a franchi une étape majeure : 100 génomes d’espèces marines ont été séquencés. Ce jalon illustre la dynamique de ce projet national, lancé en 2023, qui ambitionne de cartographier le patrimoine génétique de 4 500 espèces marines eucaryotes.
Des chercheurs d'IDMIT, en collaboration avec l'IRBA, ont démontré, dans un modèle préclinique de transmission sexuelle du monkeypox, que le vaccin MVA assure une protection efficace lorsqu’il est administré en prophylaxie pré-exposition, mais ne confère pas de protection en post-exposition.
Retrouvez dans le dernier numéro de 'Les Défis du CEA' un aperçu des actions menées par le CEA-Jacob pour lutter contre la Covid-19. Au sommaire également une rubrique 'Regards croisés' avec Roger le Grand (IDMIT/CEA-Jacob) et Vincent Bontems (CEA-IRFU) pour un éclairage sur ce que la pandémie révèle de la recherche, une infographie sur les tests bandelettes (CEA-Joliot), un dossier Energies pour un mix décarboné, et plus encore !
Retrouvez dans le Bulletin de l’Académie de Médecine (mars 2020) une revue descriptive présentée par R. Melki (MIRCen/CEA-Jacob) sur les protéinopathies infectieuses que sont les maladies d’Alzheimer et de Parkinson.
L’Université Paris-Saclay, ses établissements-composantes, et les LabEx LERMIT, CHARMMMAT, LASIPS et NanoSaclay ont décidé collectivement de financer, suite à un appel à projets interne, 27 projets pour la recherche sur la Covid-19. Parmi les porteurs de projets lauréats, le CNRGH (projet COVIDOGEN) et l’IRCM (projet BIOTHETARCOVI) ont été mobilisés au niveau du CEA-Jacob.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.