Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
En 2010 et 2011, deux appels d’offre « Infrastructures Nationales en Biologie et Santé » ont été lancés dans le cadre du programme Biologie et Santé des Investissements d’Avenir (IA), soulignant l’importance des infrastructures technologiques de recherche pour maintenir une recherche d’excellence dans le domaine des sciences du vivant.
Actualités scientifiques du CEA de l'Institut de Biologie François Jacob.
Face à l’essor mondial des bactéries extrêmement résistantes aux antibiotiques, des chercheurs du département IDMIT ont mis au point des anticorps monoclonaux capables de neutraliser les souches ultrarésistantes de Klebsiella pneumoniae in vitro et in vivo.
Le programme ATLASea, piloté par le CEA/GENOSCOPE et le CNRS, a franchi une étape majeure : 100 génomes d’espèces marines ont été séquencés. Ce jalon illustre la dynamique de ce projet national, lancé en 2023, qui ambitionne de cartographier le patrimoine génétique de 4 500 espèces marines eucaryotes.
Des chercheurs d'IDMIT, en collaboration avec l'IRBA, ont démontré, dans un modèle préclinique de transmission sexuelle du monkeypox, que le vaccin MVA assure une protection efficace lorsqu’il est administré en prophylaxie pré-exposition, mais ne confère pas de protection en post-exposition.
Dans le cadre de l’appel Flash Covid-19 lancé le 06 mars dernier, l’ANR a sélectionné au terme de son processus d’évaluation, pour financement immédiat, 86 projets de recherche couvrant un grand nombre de problématiques liées à l'épidémie Covid-19. Parmi les projets, un projet coordonné par Roger Le Grand (IDMIT) porte sur l'étude de la pathogénèse de l'infection SARS-Cov-2 dans un modèle d'étude pré-clinique.
La FRM vient de sélectionner huit projets de recherche dans le cadre de son appel à projets portant sur les mécanismes fondamentaux de la maladie d’Alzheimer. Un apport financier d’une dotation maximale de 600 000 euros a été alloué pour financer durant 2 à 3 ans les frais de salaires, d’équipement et de fonctionnement pour chaque projet. Parmi les projets financés, un projet mené par le SEPIA (CEA-Jacob), le Genoscope (CEA-Jacob) et l'ENS-Saclay, porte sur l’utilisation des organoïdes cérébraux ou 'mini-cerveaux' comme modèle d'étude de la maladie d'Alzheimer.
Le journal 'Les défis du CEA' fait peau neuve. Plus de reportages, plus de réflexions partagées, plus de portraits, sans oublier l'excellence scientifique. Au programme de ce nouveau numéro, un dossier spécial sur les troubles psychiques avec un focus sur la composante génétique de l'autisme et de la schizophrénie, présenté dans une interview de Jean-François Deleuze, directeur du CNRGH.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.