Vous êtes ici : Accueil > Lexique

Facteur de point chaud

​Correspond à la valeur maximale normalisée de la puissance du cœur d'un réacteur nucléaire.

Facteur de transcription

Protéine se liant à des séquences spécifiques de l'ADN de façon à contrôler la transcription de l'information génétique vers un ARN messager.

Faille

En géologie, une faille est une discontinuité ou zone de rupture le long de laquelle deux parties de la croûte terrestre peuvent se déplacer l'une par rapport à l'autre sous l'effet de contraintes mécaniques dues aux mouvements des plaques continentales (tectonique).

Faisceau de lumière

Ensemble de rayons lumineux issus de la même source quasi-ponctuelle.

Faraday (Michael)
Physicien et chimiste anglais né en 1791 et mort en 1867. Il énonce les lois de l'électrolyse, découvre l'induction électrodynamique et invente la dynamo. On lui doit l'influence de la théorie électrostatique.
Femtoseconde

​1 fm = 10-15 s. C'est un millionième de milliardième de seconde.

Fermions

Objets quantiques dont le spin (ou moment magnétique intrinsèque) est demi-entier. Ils suivent la statistique de Fermi-Dirac et le principe d'exclusion de Pauli. Les fermions élémentaires du Modèle Standard sont, d'une part, les leptons : l'électron, le muon et le tauon ainsi que les trois saveurs de neutrinos associées, les neutrinos électronique, muonique et tauique. Il y a, d'autre part, les six quarks : up, down, strange, charm, bottom et top. Toute association (baryons constitués de trois quarks, noyaux atomiques, atomes) constituée d’un nombre impair de fermions est un fermion.

Ferrédoxine

Protéine de transferts d'électrons possédant un centre rédox fer-soufre polyédrique appelé "cluster fer-soufre".

Fertile

Se dit des noyaux atomiques qui, lorsqu'ils absorbent des neutrons, donnent des noyaux fissiles. C'est le cas de l'uranium 238 qui conduit au plutonium 239. Un noyau est dit stérile dans le cas contraire.

Feuillet bêta

Structure d'une molécule biologique formée par le repliement en accordéon d'une chaîne polypeptidique sur elle-même, la rigidité de la structure étant maintenue par des liaisons hydrogène avec les liaisons peptidiques de chaînes voisines. Des feuillets β sont présents dans les plaques amyloïdes responsables de la maladie d'Alzheimer.

Fibrine

Protéine fibreuse impliquée dans la coagulation du sang. Elle provient de l'action polymérisante de la thrombine sur le fibrinogène.

Fibroblaste

Cellules du tissu conjonctif synthétisant des fibres protéiques (collagène). Elles métabolisent le cholestérol et participent à la défense antibactérienne et antivirale.

Fibrose

Formation excessive de tissu conjonctif fibreux dans un processus réactif ou réparateur.

Fissile (noyau)

Se dit d'un noyau pouvant subir une fission après avoir absorbé un neutron que celui-ci soit lent ou rapide. Le seul noyau fissile que l'on trouve dans la nature est l'uranium 235.

Fission

Cassure d'un noyau atomique lourd en noyaux plus légers. Elle peut être spontanée (comme pour le Mendélévium 258 ou plusieurs isotopes du Rutherfordium), ou induite par l'absorption d'un neutron (plus fréquent : c'est le cas de l'uranium 235 et du plutonium 239). La fission s'accompagne de l'émission de neutrons, de rayonnement gamma et d'énergie thermique.

Fission products

​Nuclides generated by the fission of a heavy atom (235U or 239Pu) which splits into two new lighter atoms.

Flops

Ou Flop/s. Abréviation de FLoating point Operation Per Second. Unité exprimant le nombre d'opérations en virgule flottante qu'effectue chaque seconde un système informatique. Ce nombre détermine la vitesse théorique à laquelle le système informatique considéré peut fonctionner. On utilise plutôt les multiples du FLOPS : le téraFLOPS (1 TFLOPS = 1 000 milliards d'opérations par seconde), le pétaFLOPS (1 PFLOPS = 1 million de milliards d'opérations par seconde) ou l’ExaFLOPS (1 EFLOPS = 1 milliard de milliard d’opérations par seconde).

Fluide

Terme regroupant l'état liquide, l'état gazeux, l'état supercritique et l'état plasma. Dans de tels états, les molécules, atomes ou ions n'ont pas de position fixe : leur agitation thermique s'accompagne de mouvements de translation désordonnés. Pour les corps purs, entre l'état triple (solide, liquide et gaz à l'équilibre) et l'état critique (point où liquide et gaz se confondent), une transition de phase liquide-gaz est possible. Le plasma est un fluide très chaud où coexistent des ions et des électrons libres : c’est le domaine de la magnétohydrodynamique.

FNRs

​Fast Neutron Reactors, now being developed for nuclear energy of the future (4th generation)

Fonction d'onde

Introduite en 1924 par Louis de Broglie pour généraliser la notion de dualité onde-corpuscule à tous les objets quantiques connus en ce temps, elle est maintenant la solution de l'équation de Schrödinger appliquée à tout système quantique. Elle permet de déterminer les états accessibles à ce système, leur énergie propre ainsi que son évolution probable.

Fonte

Alliage de fer et de carbone (dans un pourcentage massique allant de 2,11 % à 6,67 %). Elle trouve plusieurs usages en tant que telle et est un précurseur de l'acier en sidérurgie.

Foraminifères

Protozoaires unicellulaires caractérisés par leur squelette minéral perforé. Ils existent depuis plus de cinq cent millions d'années. On en trouve dans les sédiments marins ou dans le plancton.

Force

Concept de physique modélisant l'interaction mécanique entre différents systèmes. En physique classique, les forces peuvent être classées selon les effets qu'elles provoquent : force de contact (solide-solide, solide-liquide, solide-gaz ou liquide-gaz), force de frottement entre deux solides, force provoquant la déformation élastique ou inélastique d'un solide, forces assurant l'équilibre d'un corps, force modifiant le mouvement d'un corps (théorie de Newton). La physique relativiste et quantique a permis de dégager quatre forces fondamentales dont toutes les autres dérivent. Ce sont la force gravitationnelle, la force électromagnétique (ou force de Lorentz), la force d'interaction forte et la force d'interaction faible. Ces deux dernières n'agissent qu'à très courte distance.

Force gravitationnelle
Force imaginée par Isaac Newton en 1687 afin d'expliquer la pesanteur et les mouvements planétaires. Selon la loi de Newton, cette force, qui s'exerce mutuellement entre deux corps est proportionnelle à leurs masses et inversement proportionnelle au carré de la distance de leurs centres. La constante de proportionnalité (ou constante de gravitation universelle) est G = 6,67·10-11 m3·kg-1·s-2 et a été mesurée pour la première fois en 1798 par Henry Cavendish.
En 1915, Albert Einstein proposa une nouvelle théorie de la gravitation dans laquelle la force gravitationnelle n'existe plus : elle est remplacée par la courbure de l'espace-temps. Ainsi, un corps qui tombe ou qui est en orbite se déplace toujours dans un mouvement inertiel.
Force pondéromotrice

L'équation du mouvement électronique dans un champ laser intense présente des termes non linéaires, par exemple d'origine magnétique, ou liés à l'extension spatiale finie du champ laser. Sur des temps longs devant la période laser, ces termes se combinent sous le nom de force pondéromotrice et ont pour effet de chasser les électrons des zones de champ fort vers les zones où l'éclairement est moindre. Les ions, plus lourds, sont beaucoup moins sensibles à cet effet non linéaire, et la force pondéromotrice induit donc une séparation de charges dans le plasma.

Formamides

​Famille de molécules carbonées massivement utilisée dans l’industrie pour fabriquer des colles, solvants et médicaments. Le CEA-Iramis, en 2012, est parvenu à développer une réaction chimique simple, non énergivore, permettant de produire, à partir de CO2, des composés formamides.

Formulation

Processus industriel conduisant au mélange de différentes substances dans le but d'obtenir un produit homogène et stable répondant à un cahier des charges fonctionnel précis selon différents critères : stabilité, innocuité, etc.

Fréquence

Inverse de la période d'un phénomène périodique. L'unité de fréquence est le Hertz (Hz) : 1 Hz = 1 s-1. La période étant exprimée en secondes, la fréquence représente le nombre de fois que le phénomène étudié se répète pendant une seconde.

Frittage

Traitement thermique visant à former un solide à partir de précurseurs pulvérulents préalablement comprimés à une température inférieure au point de fusion du constituant principal. Des pièces métalliques et des céramiques sont obtenues de cette façon.

Fusion (nucléaire)

Réaction nucléaire par laquelle deux noyaux atomiques légers se combinent pour former un noyau plus lourd. Elle s’accompagne d’une forte libération  d’énergie. C'est le type de réactions sur lequel s'appuie le fonctionnement normal des étoiles. La réalisation de réacteurs fonctionnant avec des réactions de fusion nucléaire est actuellement à l'étude (projet ITER).

Fusion par confinement inertiel

Procédé de fusion nucléaire utilisant de puissants lasers ou bien des faisceaux d’ions ou d’électrons permettant de comprimer et échauffer de petites billes remplies d'un mélange deutérium-tritium afin de provoquer la réaction souhaitée. Ce procédé est, en particulier, en cours d'étude au CEA/CESTA avec le Laser Mégajoule (LMJ).

Fusion par confinement magnétique

​Procédé de fusion nucléaire utilisant de forts champs magnétiques produits par une série de bobines formant un tore à l'intérieur duquel se trouvent les lignes de champ. Chauffé par micro-ondes et par un courant électrique le parcourant, un plasma (mélange de deutérium et de tritium) est censé atteindre la température et la pression nécessaires à la réalisation de fusions des noyaux initiaux en noyaux d'hélium. L'énergie libérée entretient la température et peut être récupérée afin de produire de l'énergie électrique. Le projet ITER testera la faisabilité d'un réacteur électrogène fonctionnant sur ce principe.

Index alphabétique