Vous êtes ici : Accueil > Lexique

Ultraviolet

​Rayonnement électromagnétique dont la longueur d'onde est comprise entre 380 nm et 10 nm. Découverts en 1801 par Johann Wilhelm Ritter pour leur action sur le chlorure d'argent, ces rayonnements sont divisés en plusieurs bandes, UV-A, UV-B, UV-C et extrême ultraviolet selon la nature des effets qu'ils peuvent provoquer. L'utilisation de télescopes placés en orbite a permis le développement de l'astronomie en ultraviolet.

UOX

Combustible nucléaire à base de dioxyde d'uranium UO2. Utilisé couramment dans les réacteurs à eau pressurisée ou à eau bouillante, il sera remplacé par le MOX dans les réacteurs de troisième et quatrième génération.

UOX (Uranium OXides)

​Nuclear fuel containing uranium oxide commonly used in reactors

Uracile

Base azotée spécifique de l'ARN. Elle se lie à l'adénine, comme la thymine dans l'ADN.

Uranium

Élément de numéro atomique égal à 92. On le trouve dans la croûte terrestre sous forme des isotopes 238U (99,3 %), qui est fertile, et 235U, qui est fissile. Il sert de combustible pour les réacteurs nucléaires sous forme d'uranium enrichi (UOX) ou sous forme d'un mélange d'oxyde d'uranium et de plutonium (MOX).

Uranium appauvri

Uranium dont la teneur en isotope 235, le seul fissile, est inférieure à son niveau naturel (0,72% en masse). Il est principalement obtenu, d'une part en tant que coproduit d'une opération d'enrichissement (autour de 0,3% de 235U), et d'autre part en tant que sous-produit (1% de 235U) d'un traitement de combustible usé après passage en réacteur.

Uranium enrichi

Uranium dont la teneur en isotope 235, le seul fissile, a été portée de son faible niveau naturel (0,72% en masse) à, par exemple, 3,5% pour un combustible destiné à un réacteur nucléaire à eau sous pression. Au delà de 20 % d'uranium 235, on a de l'uranium hautement enrichi utilisé dans les réacteurs de propulsion et dans certains réacteurs de recherche.

URE

​Uranium ré-enrichi

UVX

Domaine du rayonnement électromagnétique recouvrant les UV extrêmes et les X mous, soit les longueurs d'onde de 100 nm à 1 nm. Les énergies des photons correspondantes sont environ de 10 eV à 1 keV.

Index alphabétique