Vous êtes ici : Accueil > Lexique

Machine learning

Technologie d'intelligence artificielle permettant à un ordinateur d’effectuer un processus d’apprentissage sans avoir été programmé explicitement à cet effet au préalable.

Macromolécule
molécule dont la masse dépasse les milliers de daltons (le dalton est approximativement égal à la masse d'un atome d'hydrogène soit 1,66·10-27 kg). C'est le cas des protéines et des acides nucléiques.
Macrophage

Leucocyte issu des monocytes et chargé de débarrasser l'organisme des corps nécrotiques et apoptotiques, ainsi que de divers corps étrangers comme les poussières qui se sont introduites dans les poumons. Les macrophages agissent par phagocytose.

Macroscopique

​Se dit de l'échelle de grandeur des systèmes qui, au premier abord, ne relèvent pas de la mécanique quantique : c'est ce qui est à l'échelle humaine (et plus). L'ensemble des comportements de ces systèmes est descriptible à l'aide de la physique classique, bien que de nombreuses propriétés qu'ils possèdent ne sont pas interprétables sans avoir recours à la physique quantique.

Magnétochronologie

Technique de datation basée sur l’intensité du champ magnétique  observé.

Magnétohydrodynamique

​Domaine où l’on étudié les mouvements des fluides conducteurs de l’électricité en présence d’un champ électromagnétique. Ces fluides sont soumis à la gravitation, aux forces électrique et magnétique et sont le siège d’échanges thermiques. De tels fluides peuvent être des solutions salines ou des plasmas comme la matière constituant les étoiles ou comme ceux que l’on crée dans les tokamaks.

Magnétorésistance

La magnétorésistance est la propriété de certains matériaux à avoir une résistance électrique différente lorsqu'ils sont soumis à un champ magnétique

Magnétosphère

Région de l'espace environnant une planète ou une étoile et où règne le champ magnétique qu'elle crée. La forme de la magnétosphère terrestre est conditionnée par la présence du vent solaire.

Maladie de Vaquez

​Maladie rare qui correspond à une prolifération importante de la lignée des globules rouges. Un très grand nombre de globules rouges est anormalement fabriqué par l’organisme ce qui induit de graves troubles : hyperviscosité sanguine, hémorragies digestives, accident neurologique…

Malignité

Se dit de tumeurs ou de cellules tumorales qui sont invasives et/ou capables de métastaser.

Manufacturing avancé

​Ensemble de technologies mettant en œuvre des matériaux et procédés innovants permettant d’améliorer la fabrication des produits sur tout leur cycle de vie, depuis leur conception, leur production, en passant par leur distribution, jusqu’à leur fin de vie et leur recyclage.

Marqueur (imagerie médicale)

Molécule contenant un isotope radioactif permettant de visualiser et de localiser un organe particulier ou un processus dont il est le siège.

Masse

Propriété des corps matériels doués d’inertie et sensibles à l’interaction gravitationnelle. En physique newtonienne, ces deux aspects sont initialement distingués (masse inerte et gravitationnelle) puis déclarés égaux. En physique relativiste (relativité générale), elles sont confondues en une seule propriété : l’inertie. Grandeur conservée à l’échelle macroscopique, elle ne l’est plus à l’échelle microscopique où la masse peut se transformer en énergie (réaction nucléaire) et inversement l’énergie se transformer en masse (particules créées lors de chocs entre particules).

Matière

La matière est la manifestation la plus immédiatement perceptible de l’énergie. Constituée d’une centaine de sortes d’atomes différents, elle peut être étudiée à l’échelle macroscopique en physique, en chimie et en biologie. On considère, à l’échelle microscopique que ses constituants ultimes sont les fermions élémentaires du Modèle Standard de la Physique : les quarks et les leptons. De leurs interactions via les bosons associés aux quatre interactions fondamentales résultent les propriétés observables à toute échelle.

matière critique

​Une matière est critique lorsqu'elle présente à la fois de forts enjeux économiques et un risque d'approvisionnement lié aux quantités produites ou au contexte géopolitique

Matière fissile

Matière constituée d’atomes dont les noyaux peuvent subir une réaction de fission par absorption de neutrons.

Matière noire

​Constituant hypothétique de l'Univers. Il permet d'expliquer la dynamique des étoiles qui se déplacent dans les galaxies à des vitesses incompatibles avec la seule existence de la matière baryonique visible. La présence de matière noire explique aussi partiellement l'évolution temporelle des paramètres décrivant l'expansion de l'Univers ainsi que l'apparition de structures telles que les superamas et les filaments de galaxies entre lesquels se trouvent de grands vides. Elle devrait représenter 26,8 % de tout ce qui compose notre Univers. On cherche à l'identifier et à la détecter à l'aide de plusieurs expériences.

Matières nucléaires

Terme désignant des composés radioactifs qui peuvent être valorisés, soit immédiatement, soit ultérieurement, en raison de leur potentiel énergétique : ce sont par exemple l'uranium et le plutonium qui renferment des isotopes fissiles.

Matrice
Matériau utilisé dans le conditionnement des déchets nucléaires pour confiner les radionucléides, limitant la lixiviation.
Mécanique céleste
Application des lois de la mécanique aux corps célestes. Dans la plupart des cas, la mécanique de Newton suffit à l'explication des mouvements observés (planètes, exoplanètes, satellites ou engin spatial). Cependant, quelques situations nécessitent de recourir à la théorie relativiste de la gravitation comme par exemple pour le mouvement de la planète Mercure ou pour les mouvements relatifs des galaxies les unes par rapport aux autres.
Mécanique de Newton
Théorie du mouvement mise en place par Isaac Newton en 1687. Elle s'appuie sur trois lois et sur le calcul différentiel et intégral.
1ère loi : Tout corps mécaniquement isolé possède un point (son centre d'inertie) dont le mouvement, observé dans un référentiel approprié (galiléen), est rectiligne et uniforme.
2ème loi : Le mouvement du centre d'inertie d'un corps, observé dans un référentiel galiléen, est caractérisé par une accélération égale à la somme des forces s'exerçant sur ce corps divisée par sa masse.
3ème loi : Si un corps A agit sur un corps B, alors B agit sur A avec une force égale et opposée à l'action de A sur B.
Mécanique moléculaire
L'étude des molécules se réalise dans le champ de la chimie quantique aujourd'hui. Cependant pour simplifier les relations et les interactions que peuvent avoir ces molécules dans leur environnement, on utilise des schémas qui répondent à des logiques d'induction et de déduction. Ces schémas relèvent dans un souci de simplification de la mécanique moléculaire.
Mécanique quantique

Branche de la physique valide aux très petites échelles. Elle prédit avec une grande précision la probabilité des résultats de mesure effectuées sur les « objets quantiques ». Ceux-ci ont un comportement dual, mi corpuscule, mi onde, selon les circonstances expérimentales. Leur existence n’est en général localisée ni dans le temps ni dans l’espace. Ils sont souvent dans une superposition d’états et, dans le cas d’un système composé de plusieurs objets, dans une intrication de leurs états respectifs. La physique quantique s’est développée sous la forme de la théorie quantique des champs.

Médiateur

Molécule messagère (hormone, neuromédiateur, etc.) libérée dans le milieu extérieur par un type donné de cellules, et capable d'influencer le comportement d'autres cellules.

Mégawatts électriques (MWe)

​Puissance électrique d’un réacteur en sortie de centrale et réellement fournie au réseau électrique. Elle est à différencier de la puissance thermique, exprimée en MWth, qui correspond à la chaleur produite par le réacteur. La puissance thermique est environ 3 fois supérieure à la puissance électrique

Membrane (biologie)

Assemblage formant une bicouche de molécules amphiphiles et séparant le milieu extérieur de l'intérieur d'une cellule ou de l'un de ses organites (noyau, mitochondrie, etc.). La membrane entretient les différences de composition entre l'intérieur et l'extérieur grâce à des transporteurs sélectifs des substances échangées.

Méson

Les mésons sont des particules sensibles à l'interaction forte (ce sont des hadrons), ils sont composés d'un quark et d'un antiquark. Leur spin est entier, ce sont donc des bosons. Ils sont aussi sensibles à l'interaction faible, à l'interaction électromagnétique à l'interaction gravitationnelle. On peut citer les mésons π, K, η, ϕ, D, J/ψ et B.

Mésoscopique

​Échelle se situant entre l'échelle macroscopique et l'échelle microscopique. Sans frontières bien définies, c'est l’échelle où se déroule la décohérence quantique, processus où disparaissent les comportements étonnants de la physique quantique et où se constituent les propriétés classiques de la matière.

Métabolisme

Ensemble des processus chimiques qui se produisent dans les cellules vivantes et qui entretiennent les différences, indispensables à la vie, existant entre l'intérieur et l'extérieur de ces cellules.

Métabolites
Les métabolites sont les molécules de faible masse moléculaire présentes dans une cellule. Il s’agit des acides aminés, des acides gras, des sucres…
Métabolomique

Analyse simultanée d'un grand nombre de métabolites cellulaires (petites molécules organiques) préalablement séparés. Les méthodes d'analyse sont la spectrométrie de masse et la spectrométrie par résonance magnétique nucléaire (spectrométrie RMN).

Métagénome
Le métagénome est l'ensemble des génomes des espèces d’une population microbienne issue d’un milieu donné (échantillon d’eau de rivière, de sol, de flore intestinale…) séquencé en une seule fois.
Métagénomique
La métagénomique est l’analyse globale de l’ensemble des génomes d’une population microbienne dans un milieu donné.
Métastable

Qualifie l'état d'un système qui devrait évoluer vers un autre état où il serait à l'équilibre, mais qui ne le fait pas pour des raisons cinétiques. On peut provoquer l'évolution vers l'équilibre grâce à un apport d'énergie appelée "énergie d'activation".

Métaux de transistion

Ensemble des éléments dont les symboles figurent dans les colonnes 3 à 12 (inclues) du tableau de Mendeleïev, à l'exception de Lutécium et du Lawrencium. Tous sont réducteurs à divers degrés et forment, une fois oxydés, des cations plus ou moins chargés.

Métaux lourds

Terme initialement utilisé pour désigner les métaux dont la masse volumique dépasse environ 5000 Kg·m-3. Cette dénomination étant surtout employée à propos des métaux existant dans la nature à l'état de traces et possédant une toxicité avérée, on préfère maintenant parler d'éléments-trace métalliques.

Métaux nobles

Métaux résistant à l'oxydation et à l'action d'un acide seul (l'eau régale, mélange d'acides chlorhydrique et nitrique, peut réagir sur eux). Ce sont l'or, l'argent, le rhodium, l'osmium, le palladium, le ruthénium, l'iridium et le platine.

Méthane

Hydrocarbure le plus simple de formule CH4. C’est le principal composant du gaz naturel. Puissant gaz à effet de serre, sa concentration dans l'atmosphère terrestre augmente tout comme celle du dioxyde de carbone. Une quantité importante de ce gaz est piégée dans le pergélisol arctique et pourrait s'en dégager en cas de dégel. Il est également présent en quantités inconnues dans les fonds océaniques sous forme d'hydrates de méthane.

Méthanol
Alcool dérivé du méthane et de formule CH3–OH. Autrefois appelé alcool de bois, il est toxique et utilisé comme antigel, solvant, dénaturant de l'éthanol et carburant. On l'utilise pour produire du "biodiesel".
Méthode de Monte-Carlo
Méthode statistique d'approximation de la valeur d'une intégrale en utilisant un ensemble de points aléatoirement distribués selon une certaine probabilité.
Microalgues

Organismes unicellulaires possédant des chloroplastes. Elles utilisent la photosynthèse comme source d'énergie et fournissent à notre atmosphère la moitié du dioxygène qui est produit par ce moyen. Elles constituent ainsi un "puits de carbone". Il en existe entre 200000 et 800000 espèces différentes.

Microcontrôleur

​Processeurs qui font du calcul, du traitement et de la prise de décision.

Micromètre

Un millionième de mètre : 1 µm = 10-6 m. Son ancien nom est le micron.

Micron

​Ancien nom du micromètre. Il est égal à un millionième de mètre : 1 µm = 10-6 m.

Microscope

Instrument permettant de visualiser des objets plus petits que ce que l'œil, nu ou muni d'une loupe, peut distinguer. Il en existe plusieurs sortes. On peut citer le microscope optique, constitué d’un objectif et d’un oculaire convergents. Son pouvoir séparateur ne dépasse pas 0,2 µm. Plus récents, les microscopes électroniques à transmission et à balayage mettent à profit la dualité onde-corpuscule. Leur pouvoir séparateur est mille fois supérieur à celui d’un microscope optique. Viennent enfin les microscopes à sonde locale (effet tunnel, AFM) permettant d’accéder à l’échelle atomique.

Microscopique

​Échelle à laquelle il n'est plus possible d'ignorer le comportement quantique de la matière.

Millisievert
Un millième de Sievert.
Minor actinides

heavy nuclei (neptunium, americium, curium) formed in a reactor through successive neutron captures by nuclei in the fuel

Mitochondrie

Organite des cellules eucaryotes où se déroulent les dernières étapes du cycle respiratoire. L'adénosine triphosphate (ATP) y est synthétisé à partir de l'adénosine diphosphate (ADP) et alimente la cellule en énergie.

Mitose

Division d'une cellule non germinale en deux cellules filles identiques à la cellule mère.

Mobile (mobilité)
Nom donné à un objet qui se déplace.
Modèle standard de la cosmologie
Modèle d’évolution de l’Univers conçu dans le cadre de la théorie relativiste de la gravitation. Il fait l’hypothèse qu'il y a 13,8 milliards d'années la densité et la température de l'Univers étaient infiniment grandes puis qu’elles ont décru par un processus de dilatation de l'espace appelée "expansion". Outre la description des différentes étapes de son évolution, ce modèle intègre de nouvelles hypothèses comme l’inflation, la matière noire et l’énergie noire. Il permet de rendre compte des récentes observations effectuées par le satellite Planck.
Modèle standard de la physique
Modèle par lequel l’ensemble des constituants élémentaires connus de l’Univers ainsi que trois des interactions fondamentales (électromagnétique, faible et forte) sont pris en compte.
Ces constituants élémentaires sont les quarks (up et down, charm et strange, top et bottom) et leur six antiquarks groupés en trois familles, ainsi que les leptons (électron, muon et tauon) formant chacun une famille avec leur neutrino associé. À ces leptons correspondent également un antilepton. Les vecteurs des interactions fondamentales sont le photon, les bosons W+, W- et Z0, ainsi que les huit gluons. Le boson de Higgs est le dernier boson identifié de ce modèle.

Modélisation
Activité consistant à construire une représentation d'un système ou d'un processus, souvent mathématisée et à base d'équations, permettant alors de simuler leur comportement.
Modélisation moléculaire

Approche numérique fondée sur un certain nombre d'outils (chimie quantique, dynamique et mécanique moléculaires) permettant de prévoir le comportement des molécules en fonction de leur structure ou de concevoir celles-ci en fonction du comportement recherché.

Modérateur

En physique nucléaire, on appelle modérateur un matériau constitué d'atomes possédant des noyaux légers et aptes à ralentir les neutrons par des diffusions élastiques. Il ne doit pas capturer les neutrons et être suffisamment dense pour assurer un ralentissement efficace. Les atomes d'hydrogène ou de deutérium de l'eau (ou de l'eau lourde), ou les atomes de carbone sont de bons modérateurs.

Modulation
Ajout, sur une onde porteuse, d'un signal contenant une information à transmettre. Cette modulation peut être analogique ou numérique.
Dans le cas de la modulation analogique, trois paramètres de l'onde peuvent être modulés : l'amplitude, la fréquence ou la phase.
En modulation numérique, les trois mêmes paramètres sont commutés sur plusieurs valeurs permettant le codage binaire. Un procédé de multiplexage, souvent employé en téléphonie mobile, permet de transmettre de nombreux messages simultanément sur la même porteuse.
Module photovoltaïque

​Ensemble de cellules photovoltaïques en série, assemblé dans un cadre métallique avec leur structure mécanique.

Molécule
Assemblage d'atomes en nombre plus ou moins élevé. Les liaisons interatomiques sont de nature covalente mais peuvent être plus ou moins polarisées. À partir d'un nombre d'atomes qui dépend des usages et des domaines (chimie ou biologie) les molécules sont appelées macromolécules.
Moment cinétique
Quantité de mouvement de rotation d’un corps par rapport à un point ou à un axe. C’est une quantité qui se conserve : le moment cinétique total d’un système isolé est une constante.
En atomistique, le moment cinétique quantifié des électrons du nuage électronique est en lien direct avec l’existence de sous-couches (s, p, d, f) et de « cases quantiques » décrivant l’état dans lequel ils se trouvent. Cette structuration est en relation avec les propriétés chimiques des atomes. Le spin, ou moment cinétique intrinsèque, est une propriété des objets quantiques sans équivalent à l’échelle macroscopique.
Moment dipolaire

​Propriété électrique attribuée à une distribution de charges. C'est la somme des produits de chaque charge par leur vecteur position. Dans le cas fréquent de deux charges de somme nulle ce moment dipolaire peut se calculer comme étant le produit de la valeur absolue de chaque charge par le vecteur allant de la charge "moins" à la charge "plus". Son unité est le Coulomb·mètre. On utilise parfois le Debye (D), unité n'appartenant pas au Système International et construit sur l'unité de charge du système CGS électrostatique. 1 D = 3,33564·10-30 C·m.

Moment magnétique

​Le moment magnétique est une grandeur vectorielle représentant l'intensité globale d'une source de champ magnétique. Une telle source est comme une collection de boucles de courant d'aire A et d'intensité I. Le moment magnétique d'une de ces boucles est un vecteur perpendiculaire à la boucle et dont la valeur est M = I·A. Le moment magnétique total d'une source de champ magnétique est la somme de ses moments magnétiques élémentaires.

On définit, en atomistique, le moment magnétique orbital associé à chaque électron, ainsi que le moment magnétique intrinsèque associé aux spins des fermions constituant un atome.


Monocristal

Solide dont les atomes sont ordonnés selon un réseau périodique comportant trois axes de symétrie. Il est constitué d'un seul bloc, contrairement au polycristal formé de plusieurs monocristaux (grains) dont les réseaux sont désorientés les uns par rapport aux autres.

Monomère

​Brique moléculaire à partir de laquelle un polymère est constitué.

Mouvement

Conçu dans l'antiquité comme étant absolu, le mouvement ne peut plus être pensé que de façon relative depuis les travaux de Galilée, Newton et Einstein. Il y aura mouvement d’un corps si sa position dans un référentiel donné dépend du temps. Souvent, la physique de Newton suffit à décrire les mouvements étudiés. Mais si les vitesses sont trop grandes ou la gravitation trop intense, la physique relativiste d’Einstein est nécessaire. Pour les objets quantiques, la notion de trajectoire doit être abandonnée. On peut cependant étudier leurs mouvements dans la limite du principe d’indétermination.

MOX (Mixed Oxides)

Combustible nucléaire à base  d'oxyde mixte d'uranium (naturel ou appauvri) et de plutonium. L’utilisation de combustible MOX permet le recyclage du plutonium.

MOX (Mixed OXides) (EN)

​Nuclear fuel consisting of a mixture of uranium and plutonium oxides

MtCO2eq

L’unité MtCO2eq signifie millions de tonnes en équivalent CO2 ; c’est-à-dire la quantité de dioxyde de carbone (CO2) qui aurait la même capacité à retenir le rayonnement solaire qu’une quantité donnée d’un autre gaz à effet de serre.

Mtep
Million de tonnes d'équivalent pétrole. La tonne équivalent pétrole (tep) est une unité d'énergie qui représente l'énergie thermique par la combustion d'une tonne de pétrole. Elle vaut conventionnellement 41,868 GJ.
Muco-ciliaire

Expression qualifiant le système constitué de cellules ciliées et de cellules à mucus qui tapissent les fosses nasales, la trachée et l'arbre bronchique proximal. Ce système assure la clairance muco-ciliaire, c'est-à-dire le processus capable de piéger les corps étrangers contenus dans l'air inspiré et leur élimination. Les vibrations des cils permettent l'acheminement du mucus vers le pharynx d'où il sera expectoré ou avalé. Ce système assure le filtrage de l'air inspiré et la maintenance de fonctions respiratoires efficaces.

Multiplexage

Système de partage d'une onde porteuse de telle sorte qu'elle puisse transporter simultanément un grand nombre de signaux indépendants les uns des autres.

Muon

Deuxième membre de la famille des leptons chargés (dont l'électron et le tauon font partie), il est 206,8 fois plus massif que l'électron et 16,8 fois moins que le tauon. Sa durée moyenne d'existence est très proche de 2,2 µs. Il est possible de créer des pseudo-atomes appelés muonium et constitués d'un antimuon autour duquel un électron forme une orbitale. On sait aussi créer des atomes muoniques en remplaçant un de leurs électrons par un muon. On utilise les muons créés par les rayons cosmiques en haute atmosphère pour réaliser des radiographies de véhicules, de volcans ou de monuments.

Mutagène

Agent qui modifie le génome des cellules d'un organisme en augmentant le taux naturel d'apparitions de mutations.

Mutagenèse

Processus par lequel un agent mutagène introduit une ou des mutations dans le génome d'une cellule. De tels processus sont utilisés dans le domaine du génie génétique.

Mutagenèse dirigée

Mutagénèse contrôlée au cours de laquelle des acides aminés particuliers de l'ADN sont volontairement remplacés par d'autres. Plusieurs techniques sont possibles parmi lesquelles on peut citer la réaction  en chaîne par polymérase (PCR).

Mutant

Cellule ou organisme dont le matériel génétique a subi une ou des mutations.

Mutation

Altération transmissible du message génétique par modification d'une séquence de nucléotides de l'ADN.

MWe

unité de puissance, un mégawatt électrique représente un million de watts.

Index alphabétique