Vous êtes ici : Accueil > Lexique

Hadron

Particules sensibles à l'interaction forte. Ils sont donc composés de quarks. On les groupe en deux catégories : les mésons et les baryons. Les mésons sont constitués d'un quark et d'un antiquark. Le plus connu est le méson π qui existe sous trois formes : π+, π- et π0. Ce sont des bosons. Les baryons sont composés de trois quarks. Les protons et les neutrons sont ainsi des baryons. Ce sont des fermions. Les hadrons étant composés de fermions élémentaires, ils sont également sensibles à l’interaction faible.

Halogènes
Éléments chimiques dont le symbole figure dans la 17ème colonne du tableau périodique de Mendeleïev. Il s'agit du fluor, du chlore, du brome, de l'iode et de l'astate. Ces éléments sont monovalents et peuvent prendre la place d'un atome d'hydrogène dans les molécules organiques pour donner un "dérivé halogéné".
Le brome ou l'iode sont utilisés sous forme de gaz dans les lampes à incandescence dites "à halogène".
Hélice alpha
Structure secondaire des protéines. La chaîne polypeptidique est enroulée sur elle-même en une hélice ayant une rotation orientée à droite à l'aide de liaisons hydrogène entre le groupe C=O de chaque acide aminé et le groupe NH du quatrième acide aminé qui le suit.
Héliosismologie

Discipline qui étudie les oscillations de la surface du Soleil afin de déterminer sa structure interne.

Hélium

Deuxième élément de la classification périodique de Mendeleïev. C'est également le deuxième constituant de notre univers après l'hydrogène. Sur Terre, il se forme dans les roches contenant des nucléides susceptibles de se désintégrer en émettant une particule alpha (noyau d'hélium). C’est un gaz inerte à température ambiante qui est, entre autre, utilisé à l'état liquide et à très basse température (inférieure à quelques Kelvin) pour maintenir des alliages métalliques dans un état supraconducteur.

Hématie

Globule rouge du sang. Cellule anucléée chez les mammifères, elle permet le transport du dioxygène jusqu'au lieu de sa consommation, le transport du dioxyde de carbone jusqu'aux poumons (et son évacuation) ainsi que le contrôle du pH du sang.

Hématopoïèse

Génération des cellules sanguines, principalement dans la moelle osseuse.

Hématopoïétique

Qualifie les cellules impliquées dans la génération de cellules sanguines qui s'effectue principalement dans la moelle osseuse.

Hémopathie

Nom générique servant à désigner les maladies du sang concernant les hématies, les leucocytes et les plaquettes.

Hépatocarcinome

Cancer primitif du foie.

Héritabilité

Nombre compris entre 0 et 1 décrivant une notion statistique différente de l'hérédité et concernant une population clairement circonscrite. On calcule l'héritabilité d'un caractère lié à l'expression génétique par le rapport entre la variance (la dispersion statistique) génotypique (présence des allèles associés au caractère étudié) et la variance phénotypique (présence effective du caractère étudié). Une valeur différente de 1 atteste l'existence d'une influence environnementale dans l'expression des gènes.

Hertz

Unité de fréquence. 1 Hz = 1 s-1.

Hétérojonction

Jonction formée de deux semi-conducteurs différents ou d'un métal et un semi-conducteur.

Heuristique
Discipline désignant les techniques d'aide à la découverte. Ces techniques se présentent sous la forme de combinaisons d'approche à la résolution de problèmes complexes. Elles entrent pour une large part dans le cadre de la simulation.
Holographie

Technique d'imagerie utilisant le faisceau élargi d'un laser qui éclaire à la fois la scène à holographier et la plaque photographique qui enregistrera l'hologramme. La lumière renvoyée par les différents détails de la scène et la lumière éclairant directement la plaque interfèrent à sa surface qui enregistre des franges d'interférences : c’est un hologramme. On obtient ensuite une image 3D en éclairant l’hologramme sous le même angle que dans la première étape et en regardant à travers lui. On voit alors l'image en relief de la scène qui a été holographiée. Il est possible de réaliser des films holographiques.

Holoprotéine

Polypeptide constitué uniquement d'acides aminés. On en distingue deux sortes, les fibrillaires (collagène, élastine, par exemple) et les globulaires (histones, albumine, globuline, par exemple).

Hormone

Substance messagère sécrétée par une glande endocrine en réponse à une stimulation et transportée par le sang ou la lymphe vers le ou les organes censés modifier leur activité. Il s'agit d'une communication chimique entre différentes parties d'un organisme vivant qui peut être effective avec de très petites doses.

Hot spot

​Source at which the radioactivity level is above a determined threshold.

HPC

​High Performance Computing, calcul intensif ou calcul haute performance.

Hydrocarbure
Substance uniquement composée de carbone et d'hydrogène. On distingue les hydrocarbures aromatiques (ayant une molécule comportant au moins un cycle où alternent simples et doubles liaisons) et aliphatiques (tous les autres hydrocarbures). Une autre dichotomie concerne les hydrocarbures saturés (dont la molécule ne comporte aucune double liaison) et insaturés (dont la molécule comporte au moins une double liaison).
Hydrodynamique

Partie de la mécanique des fluides s'intéressant aux écoulements de fluides incompressibles ou peu compressibles. On distingue deux situations différentes selon qu'il est possible de considérer que le fluide est "parfait", c'est-à-dire non visqueux, ou inversement que sa viscosité ne peut être ignorée.

Hydrogénase

Classe d'enzymes capables de catalyser la production de dihydrogène à partir de protons H+, provenant d'autres molécules, et d'électrons. Les hydrogénases possèdent en général un site organométallique ([NiFe], [FeFe] ou [NiFeSe]). Leur activité est fortement perturbée par la présence de dioxygène.

Hydrogénation

​L'hydrogénation du CO2 consiste à casser les liaisons C-O carbone-oxygène du CO2 pour former des liaison C-H carbone-hydrogène (celles que l'on retrouve dans les hydrocarbures), formant ainsi des composés/molécules énergétiques comme le méthane (CH4) par exemple.

Hydrogène
Premier élément du tableau périodique de Mendeleïev. Lorsqu'il n'est pas sous forme de plasma (comme dans les étoiles) on le rencontre sous forme de dihydrogène. C'est l'élément le plus abondant de toute la matière "ordinaire" de l'Univers. Les atomes d'hydrogène ont été formés lors de la nucléosynthèse primordiale. C'est un potentiel vecteur d'énergie (pile à combustible, moteur à hydrogène) dans la perspective de la transition énergétique.
Hydrolyse

Rupture d'une liaison chimique par l'action d'une molécule d'eau. On peut citer l'hydrolyse d'un ester, l'hydrolyse du saccharose ou l'hydrolyse des liaisons peptidiques d'une protéine.

Hydrométallurgique (voie ou procédé)

Procédé visant à l’extraction de métaux à partir de composés, après avoir dissous ces derniers dans une phase aqueuse. Les procédés hydrométallurgiques sont employés entre autres pour extraire l’uranium du minerai, et pour séparer les actinides du combustible nucléaire usé.

Hydrotétraploïdie
Se dit d'une cellule diploïde ayant quatre séries de chromosomes identiques, donc des gènes identiques ou doubles après la perte de un ou plusieurs chromosomes.
Hydrure
Composé de l'hydrogène avec un autre élément et où l'atome d'hydrogène constitue le partenaire électronégatif (c'est-à-dire accepteur d'un électron et polarisé négativement). Il s'agit la plupart du temps d'hydrures métalliques tels que l'hydrure de lithium, de sodium, de magnésium ou de quelques éléments non métalliques comme pour les boranes, le silane ou le germane.
L'hydrure de lithium et d'aluminium est un puissant réducteur utilisé en chimie organique.
On peut stocker le dihydrogène sous forme d'hydrure de magnésium dans le cadre de l'utilisation de ce gaz comme "vecteur d'énergie".
Hypocentre

​(ou foyer) Point de rupture des roches, origine d'un séisme, pouvant se trouver entre la surface et 700 km de profondeur.

Index alphabétique