Vous êtes ici : Accueil > Visite du Premier ministre Jean-Marc Ayrault à NeuroSpin

Actualité | Visite | Institutionnel | IRM | Cerveau

Visite du Premier ministre Jean-Marc Ayrault à NeuroSpin


​Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault s’est rendu jeudi 10 octobre sur le Plateau de Saclay, un déplacement au cours duquel il a visité NeuroSpin, grande infrastructure de neuro-imagerie cérébrale en champ intense située au CEA Saclay. Accompagné de Geneviève Fioraso, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Philippe Martin, Ministre de l’Ecologie, du développement durable et de l’Energie, et de Dominique Vernay, Président de la Fondation de coopération scientifique Paris-Saclay, le Premier ministre a été reçu notamment par Bernard Bigot, Administrateur général du CEA, et Denis Le Bihan, directeur du centre NeuroSpin.

Publié le 10 octobre 2013

NeuroSpin, centre de neuro-imagerie cérébrale par résonance magnétique nucléaire (IRM) en champ intense, est une grande infrastructure de recherche visant à repousser les limites actuelles de l’imagerie cérébrale.

Alors que les scanners IRM médicaux atteignent généralement une puissance de 1,5 tesla (T) (30 000 fois le champ magnétique terrestre), NeuroSpin rassemble plusieurs aimants à très haut champ, respectivement de 3 T, 7 T et 11,7 T, ce dernier étant en phase de mise au point (installation en 2014). Ces équipements permettent d’obtenir une sensibilité bien supérieure à celle des IRM « standards » opérant à 1,5 T.
Un aimant de 17 T. fonctionne également, pour des études sur le petit animal.


Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault devant la maquette du futur aimant ISEULT, à NeuroSpin

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault devant la maquette du futur aimant ISEULT, à NeuroSpin. Crédit : Marie Vandermersch/CEA.


Les performances atteintes offrent la possibilité d’observer le cerveau et ses pathologies avec une précision encore plus fine, à une échelle plus représentative des phénomènes, cellulaires et moléculaires, qui l’animent.

A terme, on pourrait ainsi étudier le fonctionnement du cerveau à l’échelle de quelques centaines ou milliers de neurones (et non plus de millions), une échelle intermédiaire où se cache peut-être un « code neural » comme il existe un code génétique.


L’avenir : l’Institut des Neurosciences Paris-Saclay

La réunion de ces équipements tient à l’originalité de la situation de NeuroSpin au CEA, qui rassemble en un même lieu acteurs méthodologiques et neurobiologistes du plus haut niveau. Pour relever les défis actuels de l’imagerie cérébrale, un dialogue permanent entre ceux qui développent et ceux qui utilisent ces instruments est indispensable.

A l’horizon 2017, l’Institut des Neurosciences Paris-Saclay regroupera, à côté de NeuroSpin, les équipes de recherche en neurosciences du CNRS (Institut de Neurosciences Alfred Fessard, INAF), de l'université Paris-Sud (Centre de Neurosciences de Paris Sud, CNPS), de l'INSERM et du CEA.
A terme, près de 350 chercheurs occuperont cet Institut et bénéficieront des plateformes technologiques nécessaires à leurs travaux, sur le Campus Paris-Saclay. Situé à proximité du centre d’imagerie NeuroSpin, l’Institut des Neurosciences Paris-Saclay renforcera la visibilité internationale de toutes ces équipes de recherche.

L’Institut des Neurosciences Paris-Saclay est un projet mené dans la cadre des actions « Opération Campus » et « Développement scientifique et technologique du plateau de Saclay ». En parallèle, l’IDEX Neurosciences a été créé afin de progresser sur l’exploration multiéchelle du système nerveux. Au-delà des aspects scientifiques, les missions de l’IDEX seront l’enseignement, une activité plate-forme, et la stimulation d’interactions entre le monde académique, le monde industriel et la société.

Haut de page

Haut de page