Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Bienvenue sur le site web de l'institut des sciences du vivant Frédéric-Joliot ! L'institut est composé de quatre départements : l'I2BC, le DMTS, NeuroSpin et le SHFJ. Les équipes de l'institut étudient les mécanismes du vivant pour produire des connaissances et répondre à des enjeux sociétaux au cœur de la stratégie du CEA (santé et médecine du futur, transition énergétique, transition numérique).
L'institut Frédéric Joliot est composé de quatre entités de recherche
Pour mener à bien leurs travaux, les équipes de l'institut des sciences du vivant Frédéric Joliot ont développé des plateformes technologiques de premier plan dans de nombreux domaines : imagerie biomédicale, biologie structurale, métabolomique, criblage haut-débit, laboratoire de sécurité biologique de niveau 3...
Les actualités de l'Institut des sciences du vivant Frédéric Joliot
Partenariat Europe & international
L'Institut Joliot entretient plus de 200 collaborations avec les institutions d'au moins quinze pays à travers le monde.
Ses équipes peuvent s'appuyer sur les ressources de l'institut pour répondre aux appels à projets de l'Union européenne (ERC, EITHealth, RIA, ITN...). Elles bénéficient également des actions mises en oeuvre par la Direction de la recherche fondamentale du CEA pour développer leurs partenariats, notamment en Europe.
Horizon Europe, IHI, autres financements institutionnels.Aide au montage des projets. +33 (0)1 69 08 35 72isabelle.philippe@cea.fr
Des chercheurs du SCBM en collaboration avec le SHFJ décrivent un nouveau paradigme pour le marquage isotopique au carbone de composés nitriles : plus simple, plus propre et universel, ouvrant la voie à une production élargie de molécules marquées d’intérêt en santé et en agrochimie.
La 5e école thématique du projet NOMATEN, visant à promouvoir la recherche sur des matériaux innovants pour des applications industrielles et médicales, dont l'institut Joliot et la DES du CEA sont partenaires, s'est tenue au VTT (Espoo, Finlande).
Des chercheurs du SCBM (DMTS) rapportent pour la première fois qu'un bambusuril, un macrocycle synthétisé dans leur laboratoire, est capable d'encapsuler un anion astate-211, un radionucléide émetteur de rayonnements , très prometteur pour des applications en radiothérapie interne vectorisée.
Membre du « Réseau doctoral » METAMIC 3 du programme cadre Horizon Europe, le LI2D (SPI/DMTS à Marcoule) finance deux thèses dans le domaine de l’analyse métaprotéomique des microbiomes. L’une concerne l’étude dynamique du microbiote des voies respiratoires de patients atteints de mucoviscidose traités par un modulateur de la protéine CFTR. L’autre vise à améliorer les méthodes d'acquisition par spectrométrie de masse afin d'obtenir un maximum d'informations sur les microbiomes.
TERA (Technion-Ramban Initiative in Medical AI) et le Health Data Hub ont annoncé le lauréat de leur financement binational franco-israélien. Il s’agit du projet K-SPARK, porté par Philippe Ciuciu (équipe Inria – CEA MIND) et Efrat Shimron (Technion - Israel Institute of Technology), qui vise à développer une technologie basée sur l'IA capable de réduire la durée des examens IRM et spécialement conçue pour la morphométrie cérébrale de haute précision.
Le projet COVID-PATH a été officiellement lancé le 12 mars 2025 pour étudier l'impact gastro-intestinal du SARS-CoV-2 et son lien avec le COVID long.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.