Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Bienvenue sur le site web de l'institut des sciences du vivant Frédéric-Joliot ! L'institut est composé de quatre départements : l'I2BC, le DMTS, NeuroSpin et le SHFJ. Les équipes de l'institut étudient les mécanismes du vivant pour produire des connaissances et répondre à des enjeux sociétaux au cœur de la stratégie du CEA (santé et médecine du futur, transition énergétique, transition numérique).
L'institut Frédéric Joliot est composé de quatre entités de recherche
Pour mener à bien leurs travaux, les équipes de l'institut des sciences du vivant Frédéric Joliot ont développé des plateformes technologiques de premier plan dans de nombreux domaines : imagerie biomédicale, biologie structurale, métabolomique, criblage haut-débit, laboratoire de sécurité biologique de niveau 3...
Les actualités de l'Institut des sciences du vivant Frédéric Joliot
Le projet COVID-PATH a été officiellement lancé le 12 mars 2025 pour étudier l'impact gastro-intestinal du SARS-CoV-2 et son lien avec le COVID long.
L’édition 2025 de la semaine du cerveau à Saclay du 10 au 14 mars a suscité un vif intérêt, totalisant près de 500 visiteurs pour des journées riches en découvertes et en partage. L’élan impulsé en 2024 avec l'organisation conjointe Joliot/NeuroSpin et l’institut NeuroPSI s’est confirmé cette année.
En janvier, le laboratoire BioMaps (SHFJ) a accueilli un nouvel imageur IRM 0,55 T, le MAGNETOM Free.Max. Avec cet imageur, BioMaps se dote d’un des tous premiers systèmes pour l’IRM clinique bas-champ qui permet d’appréhender des questions spécifiques.
Le kick-off du projet européen OASIS s’est tenu le 28 janvier 2025. Coordonné par Pr. Barbabara Pistilli de Gustave Roussy, le projet centré sur l’optimisation des anticorps conjugués (ADCs) implique l’équipe de Charles Truillet, chercheur spécialiste d’immunoTEP au laboratoire BioMaps (SHFJ).
PASREL-Imagerie a publié son premier rapport d'activité pour les années 2021 à 2024 le 05 février 2025. L'occasion de revenir sur ses missions, réussites et innovations.
Le 10 janvier, l'Université Paris-Saclay a publié sur son compte Scoop.it dédié aux "Sciences de la Vie" un focus sur la plateforme de mesures d'interactions macromoléculaires (PIM) qui va s'équiper d'un nouvel instrument d'étude grâce à financement SESAME de la Région Île de France.
Jeune start-up essaimée du CEA, Detera Therapeutics développe un candidat médicament pour traiter une pathologie rénale rare et sévère, la glomérulonéphrite à croissants. Fruit d’une innovation thérapeutique du CEA-Joliot avec l’Inserm, elle entre en phase de développement réglementaire préclinique.
Focus du département "Sciences de la Vie" de l'Université Paris-Saclay sur les plateformes de marquage isotopique du SCBM et de beta-imagerie du SIMoS, dans le cadre d’une étude longitudinale collaborative qui a suivi la biodistribution de feuillets de graphène marqués au carbone 14 pendant un an chez la souris.
Avec ce nouveau focus, l'Université Paris-Saclay met en lumière une méthode inédite pour l’incorporation multi-site d’isotopes de l’hydrogène dans des molécules complexes. Cette avancée, obtenue dans le cadre d’une collaboration internationale, devrait faciliter l'accès à des molécules à haute valeur ajoutée.
Remap. Recode. Refine. Trois R pour définir le projet à risque #France2030 BrainSync coordonné par Philippe Ciuciu, responsable de l’équipe MIND (CEA/Inria) à NeuroSpin, et Myriam Edjlali-Goujon, PUPH à l'APHP, avec en point de mire un traitement innovant pour la réhabilitation motrice chez des personnes atteintes d’AVC. Le kick-off meeting s’est tenu lundi 25 novembre à NeuroPSI.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.