Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Bienvenue sur le site web de l'institut des sciences du vivant Frédéric-Joliot ! L'institut est composé de quatre départements : l'I2BC, le DMTS, NeuroSpin et le SHFJ. Les équipes de l'institut étudient les mécanismes du vivant pour produire des connaissances et répondre à des enjeux sociétaux au cœur de la stratégie du CEA (santé et médecine du futur, transition énergétique, transition numérique).
L'institut Frédéric Joliot est composé de quatre entités de recherche
Pour mener à bien leurs travaux, les équipes de l'institut des sciences du vivant Frédéric Joliot ont développé des plateformes technologiques de premier plan dans de nombreux domaines : imagerie biomédicale, biologie structurale, métabolomique, criblage haut-débit, laboratoire de sécurité biologique de niveau 3...
Les actualités de l'Institut des sciences du vivant Frédéric Joliot
Les instituts Joliot et I2BC ont la grande tristesse de vous faire part du décès de Stéphane Abel, survenu brutalement le lundi 13 mars 2023. Stéphane était chercheur en Modélisation et Simulation des systèmes moléculaires biologiques au SB2SM (I2BC).
Le 9 février dernier, le département "Sciences de la Vie" de l'Université Paris-Saclay a publié sur son compte Scoop.it un 3e focus sur la plateforme d’imagerie in vivo du SHFJ avec ses différents plateaux techniques d’imagerie TEP adossés à une plateforme de radiochimie qui permet d’envisager le suivi de plusieurs biomarqueurs chez un même patient. Exemple avec la maladie d’Alzheimer.
Le 29 janvier dernier, le département "Sciences de la Vie" de l'Université Paris-Saclay a publié sur son compte Scoop.it un deuxième focus sur la plateforme HTE du SCBM. L’occasion de revenir sur les forces de la plateforme et de découvrir, dans un article de perspective publié dans Chemistry Methods le 1er février, son accessibilité au plus grand nombre de chercheurs en Europe et au-delà.
Le 7 janvier, le département "Sciences de la Vie" de l'Université Paris-Saclay a publié sur son compte Scoop.it un deuxième focus sur le plateau technique de Chimie Combinatoire et Criblage à Haut Débit du SCBM. L’occasion de revenir sur les évolutions récentes de la plateforme.
Objectif de ce projet : renforcer la préparation de l'Union européenne face aux menaces nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques (risque NRBC). Parmi les instituts impliqués : le CEA-Jacob et le CEA-Joliot.
Josselin Houenou (NeuroSpin) a reçu le Prix Matmut de l’innovation médicale 2022 au cours de la 10e cérémonie des Trophées de la Fondation de l’Avenir. Une distinction qui récompense ses travaux sur l’utilisation de la neuroimagerie pour des applications cliniques chez des personnes atteintes de troubles cognitifs (bipolarité, schizophrénie, autisme).
Le 8 juillet, l’ANR annonçait la liste des 13 programmes sélectionnés dans le cadre de la deuxième vague de l’appel à projet des PEPR exploratoires, destinés à faire émerger une structuration de la recherche française sur des thématiques considérées comme prioritaires et à fort impact sociétal. Les équipes de l’institut sont impliquées dans deux programmes lauréats, PROPSY et LUMA.
La journée scientifique de PASREL-imagerie « Accelerating drug development using biomedical imaging biomarkers » a eu lieu le 21 octobre à la Cité Internationale de Paris. Les participants, acteurs du secteur biomédical, ont pu découvrir plusieurs projets innovants.
Timo van Kerkoerle, chercheur à NeuroSpin, est l’un des 408 lauréats du prestigieux appel ERC Starting Grant 2022 du conseil européen de la recherche. Un succès européen de plus pour l’institut.
Le 5 novembre, le département "Sciences de la Vie" de l'Université Paris-Saclay a publié sur son compte Scoop.it un focus sur la plateforme d’Ingénierie des Anticorps et Immunogénicité du SIMoS, qui conçoit des anticorps peu immunogènes, de haute affinité et avec une sélectivité contrôlée.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.