Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Bienvenue sur le site web de l'institut des sciences du vivant Frédéric-Joliot ! L'institut est composé de quatre départements : l'I2BC, le DMTS, NeuroSpin et le SHFJ. Les équipes de l'institut étudient les mécanismes du vivant pour produire des connaissances et répondre à des enjeux sociétaux au cœur de la stratégie du CEA (santé et médecine du futur, transition énergétique, transition numérique).
L'institut Frédéric Joliot est composé de quatre entités de recherche
Pour mener à bien leurs travaux, les équipes de l'institut des sciences du vivant Frédéric Joliot ont développé des plateformes technologiques de premier plan dans de nombreux domaines : imagerie biomédicale, biologie structurale, métabolomique, criblage haut-débit, laboratoire de sécurité biologique de niveau 3...
Les actualités de l'Institut des sciences du vivant Frédéric Joliot
Une étude mise en place par l'Assistance Publique Hôpitaux de Paris à laquelle participent des chercheurs de l'I2BC et du DMTS recrute des enfants et adolescentes volontaires pour mieux comprendre leur rôle dans la propagation de l'épidémie de Covid-19. Votre participation est essentielle !
Jeudi 11 mars 2021, l’ENS Paris-Saclay accueillait la finale Paris-Saclay du concours Ma Thèse en 180 seconde. Unique représentante du CEA, Hélène BRET, qui travaille au département I2BC de l’institut CEA-Joliot, est arrivée deuxième. Bravo à elle et bonne chance pour la suite !
Denis Le Bihan et Peter Basser sont les lauréats 2021 du prix de la Technologie de la Fondation Eduard Rhein pour leurs travaux sur l'imagerie par IRM du Tenseur de Diffusion.
Le programme PASREL-imagerie, qui regroupe les plateformes d’imagerie des instituts CEA-Joliot et CEA-Jacob, fait partie des 6 lauréats de la 4e édition du dispositif « SESAME Filières PIA » de l’Etat et de la Région Ile de France. La somme allouée au projet est de 1 million d’euros.
Le 28 février, le département "Sciences de la Vie" de l'Université Paris-Saclay a publié sur son compte Scoop.it un focus sur la plateforme d'IRM à 7 teslas de NeuroSpin.
L’Institut Frédéric-Joliot obtient la labellisation de 4 sujets de thèse en vue du recrutement d’étudiants internationaux dans le domaine de la simulation numérique. Les candidatures sont à envoyer au plus tard le 30 avril 2021.
Une bande-dessinée pour comprendre les virus a été réalisée par Francis Haraux, ancien directeur de recherche au CNRS et ancien responsable du Laboratoire des Protéines et Systèmes Membranaires du SB2SM (I2BC).
Le 24/01/21, le département "Sciences de la Vie" de l'Université Paris-Saclay a publié sur son compte Scoop.it un focus sur la plateforme eZYMAB, spécialisée dans le développement d’anticorps monoclonaux pour la recherche, la détection et le diagnostic et revient sur le développement en urgence d’un test rapide antigénique Ebola.
Christophe Junot, chef du DMTS et du SPI (Joliot) a été nommé au grade de chevalier dans l’ordre national de la Légion d’honneur par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation par décret du 31 décembre 2020
Mercredi 13 janvier, Marina Nocente, doctorante dans l'équipe Epigénomique des mammifères du département I2BC de l'Institut, est intervenue dans l'émission la Méthode Scientifique sur France Culture. Elle y a présenté ses travaux en quatre minutes "montre en main". A réécouter !
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.