Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Bienvenue sur le site web de l'institut des sciences du vivant Frédéric-Joliot ! L'institut est composé de quatre départements : l'I2BC, le DMTS, NeuroSpin et le SHFJ. Les équipes de l'institut étudient les mécanismes du vivant pour produire des connaissances et répondre à des enjeux sociétaux au cœur de la stratégie du CEA (santé et médecine du futur, transition énergétique, transition numérique).
L'institut Frédéric Joliot est composé de quatre entités de recherche
Pour mener à bien leurs travaux, les équipes de l'institut des sciences du vivant Frédéric Joliot ont développé des plateformes technologiques de premier plan dans de nombreux domaines : imagerie biomédicale, biologie structurale, métabolomique, criblage haut-débit, laboratoire de sécurité biologique de niveau 3...
Les actualités de l'Institut des sciences du vivant Frédéric Joliot
Les conférences organisées à NeuroSpin à l’occasion de la semaine du cerveau 2021 sont en ligne.
Aloïse Mabondzo, directeur de recherches, chef du Groupe Pharmacologie Neurovasculaire du SPI (DMTS), co-fondateur et directeur scientifique de la société CERES BRAIN THERAPEUTICS, vient d’obtenir un financement de près d’un million de dollars US du prestigieux National Institutes of Health pour son projet « Neuroprotective Strategy: Novel Purine Derivatives for Neonatal Hypoxia-ischemia ».
La Semaine du Cerveau 2021 à NeuroSpin, un événement entièrement digitalisé, COVID-19 oblige, a rencontré un très vif succès auprès du public internaute. Un format qui, sans nul doute, contribuera à augmenter significativement sa visibilité et sa notoriété au plan national, voire international.
Une étude mise en place par l'Assistance Publique Hôpitaux de Paris à laquelle participent des chercheurs de l'I2BC et du DMTS recrute des enfants et adolescentes volontaires pour mieux comprendre leur rôle dans la propagation de l'épidémie de Covid-19. Votre participation est essentielle !
Jeudi 11 mars 2021, l’ENS Paris-Saclay accueillait la finale Paris-Saclay du concours Ma Thèse en 180 seconde. Unique représentante du CEA, Hélène BRET, qui travaille au département I2BC de l’institut CEA-Joliot, est arrivée deuxième. Bravo à elle et bonne chance pour la suite !
Denis Le Bihan et Peter Basser sont les lauréats 2021 du prix de la Technologie de la Fondation Eduard Rhein pour leurs travaux sur l'imagerie par IRM du Tenseur de Diffusion.
Le programme PASREL-imagerie, qui regroupe les plateformes d’imagerie des instituts CEA-Joliot et CEA-Jacob, fait partie des 6 lauréats de la 4e édition du dispositif « SESAME Filières PIA » de l’Etat et de la Région Ile de France. La somme allouée au projet est de 1 million d’euros.
Le 28 février, le département "Sciences de la Vie" de l'Université Paris-Saclay a publié sur son compte Scoop.it un focus sur la plateforme d'IRM à 7 teslas de NeuroSpin.
L’Institut Frédéric-Joliot obtient la labellisation de 4 sujets de thèse en vue du recrutement d’étudiants internationaux dans le domaine de la simulation numérique. Les candidatures sont à envoyer au plus tard le 30 avril 2021.
Le CEA a signé, fin 2020, la Charte de transparence sur le recours aux animaux à des fins scientifiques et règlementaires. Cette démarche, initiée par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et coordonnée par le Gircor, a rassemblé, à ce stade, les signatures de trente établissements français privés et publics qui utilisent des animaux à des fins scientifiques pour la recherche ou le développement de médicaments destinés aux êtres humains ou aux animaux.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.