Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Bienvenue sur le site web de l'institut des sciences du vivant Frédéric-Joliot ! L'institut est composé de quatre départements : l'I2BC, le DMTS, NeuroSpin et le SHFJ. Les équipes de l'institut étudient les mécanismes du vivant pour produire des connaissances et répondre à des enjeux sociétaux au cœur de la stratégie du CEA (santé et médecine du futur, transition énergétique, transition numérique).
L'institut Frédéric Joliot est composé de quatre entités de recherche
Pour mener à bien leurs travaux, les équipes de l'institut des sciences du vivant Frédéric Joliot ont développé des plateformes technologiques de premier plan dans de nombreux domaines : imagerie biomédicale, biologie structurale, métabolomique, criblage haut-débit, laboratoire de sécurité biologique de niveau 3...
Les actualités de l'Institut des sciences du vivant Frédéric Joliot
Un projet à l’interface chimie quantique et dynamique moléculaire pour l’étude d’assemblages moléculaires complexes, porté par Michel Masella (Joliot) et Luigi Genovese (IRIG), permet, pour des applications en biologie/santé, de tirer pleinement profit des nouveaux supercalculateurs du projet Public Procurement of Innovations for High Performance Computing (PPI4HPC, H2020) hébergés au Très Grand Centre de Calcul (TGCC) du CEA-Bruyères-le-Châtel.
Le bureau français de l’EITH Health publie régulièrement des « success stories » des projets que l’instrument Horizon 2020 a financés. AMR DetecTool, coordonné par Hervé Volland (LERI/SPI/DMTS) a ainsi bénéficié d’une campagne de communication sur le web et les réseaux sociaux.
L'infrastructure EBRAINS est inscrite sur la feuille de route 2021 du Forum Stratégique Européen des infrastructures de recherche européennes (European Strategic Forum for Research Infrastructures – ESFRI). Portée par le CEA pour la France, cette inscription marque une étape importante pour la pérennisation de l'infrastructure.
Le 08 juillet 2021, le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a dévoilé les 69 lauréats de la 23e édition du concours d’innovation i-Lab. Est récompensé HUXI Biosciences, un projet d’innovation thérapeutique dans le domaine de l’hypertension artérielle pulmonaire, auquel collabore depuis 2015 Alain Pruvost, chercheur au CEA-Joliot.
Le CEA renforce son engagement pour la science ouverte en publiant sa « Charte pour une science ouverte ». Explications avec Elsa Cortijo, directrice de la recherche fondamentale au CEA et présidente du comité de pilotage de l’information scientifique et technique du CEA.
Marie-Hélène Le Du (équipe du LBSR/I2BC/CEA-Joliot) et plusieurs membres de l'équipe à l'initiative du MOOC " Voyage au cœur du vivant avec les rayons X : la cristallographie " viennent de publier "Introduction à la cristallographie biologique" aux éditions EDPSciences. Un beau prolongement du travail pédagogique initial... ou un point de départ idéal pour explorer le MOOC. Au choix.
Les membres de la division de Chimie Organique (DCO) de la Société Chimique de France se sont réunis lundi 10 mai pour attribuer les prix DCO pour l'année 2021. Sophie Feuillastre et Davide Audisio, tous deux chercheurs au SCBM (Département Médicaments et Technologie pour la Santé) font partie des heureux lauréats.
Le projet européen FLIX (FLow chemistry of Isotopic eXchange), coordonné par Sophie Feuillastre du Laboratoire de Marquage par le Tritium (LMT/SCBM/DMTS), vient de sortir sa première newsletter.
Pionnier convaincu de l'importance du marquage isotopique et de son utilisation pour résoudre des problèmes de biologie, Bernard Rousseau a dirigé le Service de Chimie Bioorganique et de Marquage (SCBM/DMTS) du CEA de 2007 à 2015. Ses collègues lui rendent hommage.
Le 19 avril, le département "Sciences de la Vie" de l'Université Paris-Saclay a publié sur son compte Scoop.it un nouveau focus sur la plateforme de marquage isotopique du SCBM, en revenant notamment sur le marquage au tritium de candidats médicaments, développé avec succès dans l’équipe de Grégory Pieters.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.