Vous êtes ici : Accueil > Partenariats > Europe > Projets financés par un ITN

Projets financés par l'action Doctoral Network (programme Marie Skłodowska-Curie Actions)

​​​​​L'objectif de l'action "Doctoral Network" de l'Union européenne est de mettre en œuvre des programmes de doctorat par des partenariats d'organisations de différents secteurs en Europe et au-delà, afin de former des doctorants hautement qualifiés, de stimuler leur créativité, de renforcer leurs capacités d'innovation et d'améliorer leur employabilité à long terme.

L'action Doctoral Network succède à l'action Innovative Training Networks du programme-cadre Horizon 2020. 

Publié le 6 août 2020

Les réseaux doctoraux mettent en œuvre des programmes de doctorat, par le biais de partenariats entre des universités, des institutions et des infrastructures de recherche, des entreprises, y compris des PME, et d'autres acteurs socio-économiques de différents pays d'Europe et d'ailleurs. Ces programmes de doctorat répondront à des besoins bien identifiés dans divers domaines de la recherche et de l'innovation, exposeront les chercheurs aux secteurs universitaires et non universitaires, et offriront une formation à la recherche, ainsi que des aptitudes et des compétences transférables utiles pour l'innovation et l'employabilité à long terme.

Outre les réseaux de doctorats standard, des mesures incitatives ont été introduites pour promouvoir deux types spécifiques de doctorats :


  • Doctorats industriels. Ils forment des doctorants qui souhaitent développer leurs compétences et s'engager en dehors du milieu universitaire, notamment dans l'industrie et les entreprises. Les participants individuels doivent être inscrits à un programme de doctorat et être supervisés conjointement par les partenaires académiques et non académiques.
  • Doctorats conjoints. Ils offrent un type hautement intégré de collaboration internationale, intersectorielle et interdisciplinaire en matière de formation doctorale conduisant à un diplôme de doctorat conjoint ou à plusieurs diplômes de doctorat délivrés par les institutions participantes. Les doctorants doivent être inscrits à un programme conjoint et être supervisés conjointement.